La préfecture de Haute-Garonne a décidé d’interdire le rassemblement des Gilets jaunes prévus demain à Toulouse.
La manifestation des Gilets jaunes prévue à Toulouse demain est à nouveau interdite © jlsflyComme elle avait pris l’habitude de le faire au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, la préfecture de Haute-Garonne a décidé d’interdire la nouvelle manifestation prévue demain à Toulouse. Après plusieurs mois d’interruption en raison du contexte sanitaire, un grand un appel national a en effet été lancé pour faire redémarrer la mobilisation ce samedi 12 septembre. Au niveau local, plusieurs rassemblements sont ainsi prévus à 10h sur des ronds-points dans des communes aux alentours de Toulouse, avant de converger pour une manifestation en centre-ville à 14h.
Sans surprise, Etienne Guyot, le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie, a donc décidé d’interdire “toute manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des Gilets jaunes à Toulouse. Pour justifier cette mesure, le représentant de l’Etat met en avant “la vulnérabilité élevée du territoire sur le plan épidémiologique”, avec un taux élevé de propagation de la Covid-19 et une hausse du taux d’incidence qui atteint 92 cas pour 100 000 dans le département et 115,9 pour la commune de Toulouse.
Dans son communiqué, la préfecture rappelle que le département étant classé en zone rouge, elle a la possibilité d’interdire les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique lorsque les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ne sont pas respectées. Elle assure, enfin, avoir pris sa décision “compte tenu de l’absence de déclaration de manifestation par les « gilets jaunes” ainsi que “des événements graves” survenus lors de ces mobilisations organisées du 17 novembre 2018 au 14 mars 2020. Toute personne manifestant dans la zone d’interdiction sera passible d’une amende de 135 euros.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires