Le retour des Gilets Jaunes à Toulouse interdit par la préfecture

La préfecture de Haute-Garonne a décidé d’interdire le rassemblement des Gilets jaunes prévus demain à Toulouse.

gilets jaunes Toulouse
La manifestation des Gilets jaunes prévue à Toulouse demain est à nouveau interdite © jlsfly

Comme elle avait pris l’habitude de le faire au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, la préfecture de Haute-Garonne a décidé d’interdire la nouvelle manifestation prévue demain à Toulouse. Après plusieurs mois d’interruption en raison du contexte sanitaire, un grand un appel national a en effet été lancé pour faire redémarrer la mobilisation ce samedi 12 septembre. Au niveau local, plusieurs rassemblements sont ainsi prévus à 10h sur des ronds-points dans des communes aux alentours de Toulouse, avant de converger pour une manifestation en centre-ville à 14h.

L’argument de la circulation élevée du virus

Sans surprise, Etienne Guyot, le préfet de Haute-Garonne et d’Occitanie, a donc décidé d’interdire “toute manifestation ou rassemblement revendicatif du mouvement des Gilets jaunes à Toulouse. Pour justifier cette mesure, le représentant de l’Etat met en avant “la vulnérabilité élevée du territoire sur le plan épidémiologique”, avec un taux élevé de propagation de la Covid-19 et une hausse du taux d’incidence qui atteint 92 cas pour 100 000 dans le département et 115,9 pour la commune de Toulouse.

Une manifestation non déclarée

Dans son communiqué, la préfecture rappelle que le département étant classé en zone rouge, elle a la possibilité d’interdire les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique lorsque les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ne sont pas respectées. Elle assure, enfin, avoir pris sa décision “compte tenu de l’absence de déclaration de manifestation par les « gilets jaunes” ainsi que “des événements graves” survenus lors de ces mobilisations organisées du 17 novembre 2018 au 14 mars 2020. Toute personne manifestant dans la zone d’interdiction sera passible d’une amende de 135 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.