lundi 19 octobre 2020
Les brèves du JT Fuite de gasoil dans un dépôt de bus Tisséo au Nord de...

Fuite de gasoil dans un dépôt de bus Tisséo au Nord de Toulouse

Une fuite de gasoil a eu lieu ce mercredi 8 juillet au dépôt de bus Tisséo Atlanta, au Nord de Toulouse. La rivière l’Hers a été pollué sur une dizaine de kilomètres.

Le réseau Tisséo passe en horaires d’été ©Tisseo

Plus de 30 000 litres de gasoil ont fui sur le dépôt de bus Tisséo Atlanta, à Toulouse, site qui relève de la réglementation des installations classées pour la protection de l’environnement. La fuite est actuellement maîtrisée. Le cours d’eau l’Hers a été atteint sur une dizaine de kilomètres.

La fuite, qui a commencé durant le week-end dernier au dépôt de bus Tisséo, a eu lieu au niveau d’un filtre pour gasoil implanté sur une canalisation aérienne entre deux cuves de stockage de gasoil. Elle a généré une pollution du sol, mais également une infiltration dans le réseau de canalisations d’eaux pluviales du site et, par conséquent, un rejet de gasoil dans le milieu naturel, le cours d’eau L’Hers. Un obturateur (boudin gonflable) a été mis en place sur la canalisation d’eaux pluviales pour bloquer la pollution et éviter le rejet vers L’Hers.

L’Office Français de la Biodiversité et la DREAL sont intervenus sur site pour les premiers constats, puis pour constater l’efficience des premières mesures prises par Tisséo.

L’ARS a précisé qu’il n’y a pas de captage d’eau potable dans L’Hers.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne a signé un arrêté imposant à l’exploitant des mesures techniques visant d’une part à analyser l’origine de cette fuite et ses conséquences, et d’autre part à en éviter le renouvellement. Le milieu naturel de l’Hers fait actuellement l’objet d’une attention particulière renforcée.

Source : communiqué de la préfecture de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport