jeudi 29 octobre 2020
Les brèves du JT Distribution de masques aux personnes en situation de précarité

Distribution de masques aux personnes en situation de précarité

Afin d’assurer la réussite de cette phase de déconfinement, le Gouvernement a renforcé les mesures de protection de la population et en particulier pour les publics les plus vulnérables. La préfecture de Haute-Garonne a ainsi mobilisé des masques à destination des personnes en situation de précarité.

CC iira116-pixabay

Les mesures barrières instituées depuis le début de la crise doivent être, plus que jamais, appliquées par chacun et chacune d’entre nous. Parmi elles, figure le port du masque. L’enjeu est, pour le représentant de l’État dans le département, de veiller à la bonne répartition des masques et de s’assurer de la couverture des besoins prioritaires.

Pour répondre à cette priorité nationale, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a d’ores et déjà mobilisé les masques acquis par l’État, au profit des personnes en situation de précarité : d’une part, courant avril auprès des responsables associatifs du secteur de l’accueil, de l’hébergement et de l’insertion (28 000 masques tissus et 126 000 chirurgicaux), d’autre part, 3 000 masques chirurgicaux auprès d’occupants de squats par le biais de la plateforme santé précarité.

Le processus de mobilisation se poursuit, permettant ainsi l’attribution de masques auprès des publics les plus fragiles qui sont dans les structures d’hébergement, les hôtels, les squats et campements. Il sera réalisé en mutualisant les ressources de l’État avec celles des collectivités locales. 22 000 masques tissus vont ainsi être distribués auprès de ces publics ainsi que 9 000 masques jetables.
La distribution sera réalisée par le biais des associations et opérateurs de l’État. Des modalités mobiles de type maraudes ainsi que les personnels des accueils de jour vont aussi être mobilisés pour doter les publics sans domicile fixe.
L’État viendra également en soutien des collectivités territoriales au titre de leurs compétences respectives en matière de politique sociale.
Enfin, un accompagnement au port du masque sera effectué par les associations pour expliquer leurs modalités d’utilisation et rappeler la nécessité d’appliquer en complément tous les autres gestes barrières.

Source: communiqué de la préfecture de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport