dimanche 24 janvier 2021
Les brèves du JT Près de 5 000 cas de Covid-19 en Occitanie en une semaine

Près de 5 000 cas de Covid-19 en Occitanie en une semaine

L’Agence régionale de santé fait le point sur la situation sanitaire liée au Covid-19, en Occitanie. 712 cas positifs sont signalés chaque jour à l’assurance maladie quotidiennement depuis sept jours. 

l’Agence régionale de santé (ARS) alerte sur l’explosion du nombre de cas de Covid-19 en Occitanie.

Environ 196 000 tests de dépistage du Covid-19 sont réalisés en moyenne chaque semaine dans la région Occitanie. 10.8% d’entre eux reviennent positifs. Cela représente une augmentation de 712 cas par jour, soit au total 4 983 personnes ayant contractées le coronavirus depuis le 24 novembre dernier. Parallèlement, les services hospitaliers dénombrent 1 671 hospitalisations en cours, dont 262 sont actuellement en réanimation. Au total, 1 712 Occitans sont décédés du coronavirus depuis le début de l’épidémie, dont 285 en Haute-Garonne. Département dans lequel l’ARS compte 304 personnes hospitalisées, dont 68 en réanimation.

Prendre soin de soi

L’épidémie met à l’épreuve notre santé mentale depuis des mois. Celle des enfants, celle des soignants, aussi. De multiples initiatives ont vu le jour sur internet. Afin de faciliter l’accès aux informations les plus fiables et les plus utiles, le site Psycom.org propose une sélection de sites, d’articles et de vidéos pour aider à préserver l’équilibre psychique face au virus. Ce répertoire public de ressources propose :
– des conseils pratiques pour faire face aux incertitudes et à l’anxiété en cette période d’épidémie, en faisant appel à un soutien psychologique si besoin.
– des repères pour se protéger des fausses informations qui augmentent l’anxiété.
– une plateforme de ressources concrètes pour aider les enfants et les personnes en situation de vulnérabilité.
– des liens pour bénéficier d’un soutien entre étudiants ou professionnels de soins, de la psychiatrie, de l’éducation, de l’accompagnement social…
– des initiatives d’entraide et de solidarité pour mieux traverser cette période difficile.

Les réflexes de prévention, de dépistage, de prise en charge des soucis de santé ne doivent pas s’arrêter pendant cette période épidémique. Il est indispensable de se faire soigner sans attendre. C’est particulièrement important pour toutes les personnes qui ont besoin d’un suivi régulier : patients souffrant de pathologies chroniques, les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants…

Ne pas reporter sa santé

Les cabinets des professionnels de santé appliquent des protocoles stricts de sécurité sanitaire qui leur permettent de prendre en charge tous les patients, sur place ou en télé-consultation à distance. Pour tous les actes de prévention, de dépistage ou de suivi médical, il est indispensable de ne pas reporter le recours au système de santé, malgré le contexte sanitaire actuel. En cas de doute face à une situation d’urgence, il est toujours impératif d’appeler immédiatement le 15 qui évalue et oriente chaque cas. Prendre soin de sa santé, c’est se protéger du virus avec toutes les mesures barrière habituelles. C’est aussi maintenir les bons réflexes pour les soins du quotidien : reporter sa santé, c’est prendre le risque de l’aggraver.

Source: communiqué de l’Agence régionale de santé

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport