À Toulouse, deux collectifs accompagnent les artistes au quotidien. Rencontre avec Courts circuits culturels et Artscenica.
Fondée en 2016, cette association locale est née d’un désir de rassembler les artistes d’horizons différents au sein d’une même structure. Plus qu’un accompagnement, elle met également des outils à disposition des artistes pour les aider dans leurs projets. Jeremy Dunne du label “Nuance Records” bénéficie de leur soutien. « Nous réalisons un film. Le collectif nous a prêté du matériel et nous a permis d’obtenir des contacts. C’est un levier pour nos projets », explique-t-il. La troupe “Le Cercle des danseurs disparus” a elle aussi fait appel à eux : « Il facilite grandement les choses notamment en terme administratif. Il y a également un vrai soutien humain. »
Ce collectif fait partie du paysage culturel toulousain depuis 15 ans. Il a pour mission d’aider les artistes à se professionnaliser. L’association apporte un soutien adapté en fonction des porteurs de projets. Le comédien, David Ramuscello, collabore avec Artscenica depuis six ans, il confie : « Il y a un accompagnement de A à Z dans la gestion de mes dossiers. M’occuper de l’URSSAF, de la retraite, des contrats d’intermittent du spectacle, bref, l’administratif est quelque chose de vraiment complexe. Je ne suis pas apte à prendre tout ça ene main. Le fait que l’association me suive, me conseille, cela me permet de me concentrer sur la partie créative de mon métier. »
Ce papier vous a plu ? Profitez également des autres articles qui composent notre dossier de la semaine :
Culture : moins de budgets, plus de solidarité
4 solutions pour financer les projets culturels
À La Chapelle, le culte de la liberté
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires