mercredi 28 octobre 2020
Politique À Bonnefoy, il faut que le prochain maire « s'intéresse au quartier...

À Bonnefoy, il faut que le prochain maire « s’intéresse au quartier »

Le quartier Bonnefoy, Bonnafé en occitan, accueille une grande mixité. Sa proximité avec la gare et le centre-ville de Toulouse fait de lui un faubourg résidentiel peuplé de 24 060 habitants. Le coût modéré du logement attire de plus en plus les jeunes et les familles, même si 45% de la population reste ouvrière. Ce dynamisme de l’habitat permet l’ouverture de nouveaux commerces et le maintien d’établissements scolaires.

Municipales Toulouse 2020 est allé à la rencontre des habitants du quartier Bonnefoy. Voici ce qu’ils attendent du nouveau maire.

Julie, 30 ans, secrétaire

« Je souhaite plus d’investissements au niveau de l’écologie. De plus, il y a beaucoup trop de circulation. Il faut limiter le trafic routier. Le futur maire doit interdire l’accès aux voitures dans le quartier une fois par semaine. Pour l’éclairage, il est nécessaire de réduire la consommation ou de couper la lumière pendant la nuit. Il n’y a personne de minuit à six heures du matin… »

Jean-Paul, 62 ans, retraité

« Pour ces municipales, Bonnefoy doit être l’une des priorités pour le futur maire. Il doit s’intéresser à notre quartier, aller sur le terrain, rencontrer les commerçants, les habitants. Cette communication est essentielle afin de mieux comprendre le mécontentement des citoyens. De nombreuses personnes reprochent à la mairie de ne pas mettre en valeur le faubourg Bonnefoy. Cette exaspération doit être prise en compte. »

Clara, 21 ans, étudiante

« Il manque des événements à Bonnefoy. En tant qu’étudiante, il est difficile voire impossible de trouver une manifestation. Certes, le quartier est proche du centre-ville, mais pour des personnes qui souhaitent dynamiser la vie du faubourg, il n’y a rien. Il faut plus d’activités pour les habitants, amener les Toulousains à découvrir le quartier. Le futur maire pourrait mettre en place des mini-concerts, des débats. »

Patrick, 40 ans, écrivain

« Le maire pourrait envisager d’installer plus d’espaces verts. Il n’y a qu’un parc à l’entrée du quartier. Le faubourg est grand, il est possible d’y agencer des jardins. Ensuite, les bâtiments situés vers la gare pourraient être reconstruits. Leurs devantures ne sont pas agréables à regarder. Ces dernières montrent une mauvaise image. Si les édifices sont plus accueillants, ils donneront envie à de nouvelles personnes d’habiter dans ce secteur calme. »

Sylvie, 30 ans, assistante sociale

« Il faut accorder plus d’importance aux sans-abris. Des bâtiments devraient être construits afin de les accueillir. Le maire doit prendre ses responsabilités à ce sujet. Le futur élu doit évoquer et trouver des solutions pour changer la vie de ces personnes. J’attends également plus d’investissements au niveau des transports en commun. Il n’y a pas assez de lignes de bus. Dans l’hypothèse où ces mesures sont effectuées, je serai satisfaite du mandat du futur élu. »

Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport