Une pétition vient d’être lancée pour demander la suppression de l’arrêté anti-bivouac et la réquisition des logements vacants.
Le fameux arrêté “anti-bivouac” pris le 12 septembre dernier par Jean-Luc Moudenc n’en finit pas de provoquer des réactions. Une pétition vient même d’être lancée par un collectif de plusieurs organisations et associations locales sur le site Change.org.
“Si les déplacements de tentes et la persécution des plus précaires ne sont malheureusement pas des faits nouveaux, nous ne pouvons garder le silence devant un arrêté profondément oublieux des droits humains”, écrivent-ils. Ils dénoncent aussi une politique visant à intensifier la gentrification de la ville et à “repousser les pauvres toujours plus loin du centre”.
Le collectif estime qu’évacuer les tentes du centre-ville n’éradiquera pas la pauvreté et réclame purement et simplement la suppression de l’arrêté. Enfin, le texte de la pétition évoque les leviers mobilisables à l’échelle de la municipalité pour améliorer la situation comme l’application de l’arrêté de réquisition “au regard des 23 000 logements vacants et 240 000m² de bureaux vides, comme le prévoit la constitution française”. “Cela réglerait immédiatement la situations des sans-abris”, conclut le texte.
La pétition a recueilli à ce jour près de 700 soutiens et parmi les premiers signataires figurent des organisations comme Act-Up Sud-Ouest, ATTAC Toulouse, DAL 31, Handi-Social, la CGT ou encore la Ligue des droits de l’Homme.
Un rassemblement contre l’arrêté anti-bivouac sera organisé vendredi 18 octobre à 17h30 au métro Jean-Jaurès
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires