dimanche 25 octobre 2020
Les brèves du JT Une marche citoyenne pour la réduction du trafic aérien

Une marche citoyenne pour la réduction du trafic aérien

Les associations environnementales Alternatiba et ANVCOP21 appellent à une marche citoyenne, ce samedi 3 octobre à Blagnac, pour défendre une réduction du trafic aérien et un plan de reconversion du secteur.

Une marche citoyenne pour défendre la réduction du trafic aérien

« Marchons sur les aéroports pour réduire le trafic aérien » est un appel lancé par Alternatiba et ANVCOP21 à se rassembler, partout en France, ce samedi 3 octobre. Les deux associations environnementales, soutenues dans leur démarche par 61 collectifs et personnalités civiles, scientifiques ou militants, rappellent, dans une tribune publiée dans le journal Libération le 16 septembre dernier, que « prendre l’avion pour effectuer un trajet est en moyenne 14 à 40 fois plus polluant qu’utiliser le train (…) Le seul moyen de s’aligner sur l’accord de Paris est de diminuer drastiquement le trafic aérien. En France, la moitié des déplacements par avion est le fait de 2 % de personnes. Les mesures nécessaires à la diminution du trafic ne concerneront donc que les personnes qui ont les moyens et l’habitude de prendre l’avion ».

Une marche jusqu’à l’aéroport Toulouse-Blagnac

Les mots d’ordre de cette marche « citoyenne et pacifique » sont nombreux, « contre des licenciements agressifs et injustes des salariés, pour une reconversion des emplois dans une perspective réellement écologique, contre les fausses promesses de l’avion “vert” et pour le développement des mobilités douces, pour la défense du vivant, des habitats naturels et la qualité de vie des habitants », d’après le communiqué diffusé par ANVCOP21. Le rendez-vous est fixé au parc du Ritouret, à Blagnac, ce samedi 3 octobre, à 14 h 30. En passant par le rond-point Émile Dewoitine et l’avenue Didier Daurat, le cortège doit rejoindre l’aéroport environ une heure plus tard, à 15 h 30. Une « assemblée populaire » sera alors organisée devant l’entrée extérieur de l’aéroport, avec des prises de parole sur le thème de la transition écologique et sociale du secteur de l’aéronautique.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport