mercredi 28 juillet 2021

Contact

Les brèves du JTUn couvre-feu qui ne s’applique pas pour tout le monde

Un couvre-feu qui ne s’applique pas pour tout le monde

Alors que le couvre-feu est entré en vigueur samedi, certaines personnes n’ont pas d’abri. Difficile pour elle d’appliquer ces nouvelles mesures. Le DAL 31 s’insurge de cette situation.

Place Saint-Pierre pendant le couvre-feu / Léo Molinié
Place Saint-Pierre pendant le couvre-feu / Léo Molinié

« Un Toit c‘est un droit ! Couvre-feu ou non ! Covid ou pas ! » Avec la mise en place du couvre-feu, le Droit Au Logement 31 lance un message d’alerte. « La priorité du gouvernement et des pouvoirs publics est donc claire : il faut continuer d’aller travailler en empruntant des transports bondés, quitte à risquer une contamination. Dans le même temps, peu de décisions sont prises pour lutter contre la pauvreté, la précarité et le manque de moyens dans le domaine de la santé ! » Cette situation interroge le DAL sur la situation des personnes qui vivent dehors « Quelles solutions les pouvoirs publics mettent-ils sur la table pour reloger ces personnes et ainsi les protéger d’une contamination ? Comment demander à des mal-logés de rester confiner dès 21h dans des appartements insalubres et exiguës ? »

De ce constat, le Droit Au Logement 31 exige certaines mesures comme : l’arrêt immédiat des expulsions. La réquisition de toute urgence des logements et locaux inoccupés. Mais aussi des mesures budgétaires : rétablissement des APL, moratoire sur les loyers impayés, création d’un fonds d’aide aux impayés de 2 milliards d’euros. Tout comme l’abandon des mesures anti-squat de logements et locaux vacants.

Pour rappel, le couvre-feu s’applique à tout le monde de 21h à 6h sauf dérogation. La situation devrait rester ainsi pendant 4 semaines. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img