La société HelloWork (anciennement groupe RegionsJob) vient de publier un panorama complet des dynamiques de l’emploi dans l’ensemble des régions de l’hexagone. Avec une croissance de plus 20%, l’Occitanie se retrouve 6ème position en termes d’évolution du nombre d’offres d’emploi.
C’est la région Nouvelle-Aquitaine qui prend la tête de ce classement national avec une évolution de +31% devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-France-Comté (+23% pour chacune). En ce qui concerne le volume d’offres diffusées en 2018, l’Occitanie chute d’une place et se retrouve 8ème seulement du classement avec une part de 6% du volume national des offres d’emploi.
Dans la région, l’année 2018 a été propice à la création de CDI avec une évolution de +32%. Ce type de contrats représentent 70% de l’ensemble des contrats proposés ! Les CDD ont connu une croissance de +28%, mais leur proportion représente seulement 14% des offres ce qui en fait le type de contrat le moins recherché dans la région. Le travail temporaire, quant à lui, n’a connu qu’une évolution de +2%..
Toujours selon le panorama, les métiers de l’ingénierie industrielle arrivent en première position des offres d’emplois diffusées (+37%), suivis par les métiers de la production et de la maintenance (+31%). Ensuite, on retrouve les métiers de la logistique / transport / supply chain (+26%) et à la 4ème place les métiers du développement informatique (+25%). Très loin derrière, les fonctions commerciales n’affichent que +5% de croissance.
Parmi les départements de la région, c’est l’Hérault qui connaît la plus forte croissance (+33%) suivi par la Lozère (+29%) et le Gard (+26%). Les Hautes-Pyrénées, le Lot et le Gers sont quant à eux ex-aequo avec +25% de croissance. Si la Haute-Garonne est bonne dernière du classement en évoluant de seulement +12% en 2018, elle totalise néanmoins le plus grand nombre d’offres d’emploi proposées dans la région (38%).
Enfin, au niveau des grandes agglomérations, le baromètre emploi de la société HelloWork voit passer Toulouse Métropole la 4ème à la 8ème place (+44% en 2017 versus seulement +15% d’offres d’emploi sur l’année 2018), loin derrière Bordeaux (+34%).
Commentaires