Mise en service de la Linéo 4, une nouvelle ligne de bus rapide

C’est la rentrée aussi pour le réseau des transports en commun. Aujourd’hui lundi 2 septembre, Tisséo inaugure notamment la mise en service de Linéo 4, nouvelle ligne de bus rapide qui remplace la ligne 12.

Lineo

Fréquences renforcées, temps de trajet fiable, confort et accessibilité améliorés… Les lignes Linéo se veulent une réponse efficace aux besoins de mobilité des usagers des quartiers concernés. Des aménagements ont été réalisés pour fiabiliser le temps de parcours sur la ligne 12, qui devient la Linéo 4 : réalisation d’une voie bus dédiée sur l’avenue du général Eisenhower en direction de Basso-Cambo, création d’une nouvelle ligne de feu en sortie du pont Pierre-de-Coubertin permettant au bus de se positionner devant les voitures pour le franchissement du carrefour Croix-de-Pierre.

De plus, aux feux, Linéo 4 a la priorité. En effet, sur la majorité des carrefours à feux, un système permet d’adapter le cycle du feu tricolore lorsque le bus est détecté en approche du carrefour. En terme de fréquence : les bus circuleront toutes les 9 minutes en heures de pointe et 12 minutes en heures creuses.

Des bornes d’information dans les arrêts les plus fréquentés

Les arrêts les plus fréquentés de la ligne ont été équipés de bornes d’information qui indiquent le temps d’attente précis jusqu’au prochain passage, soit 25 bornes d’information. À cela s’ajoutent les 28 écrans embarqués dans les bus.

Parmi les travaux d’aménagements nécessaires à la mise en circulation, la totalité des arrêts ont été également été mis en accessibilité. Grâce aux portes coulissantes sur l’extérieur et aux longs quais, l’accès à Linéo permet de gagner en fluidité pour la montée/descente et une meilleure répartition des passagers à bord.

Les intérieurs ont été réaménagés, notamment pour les personnes à mobilité réduite : emplacement pour fauteuils roulants, accentuations des contrastes visuels, sièges de couleurs vives… Un marquage au sol indique l’emplacement de la porte permettant le déploiement de la plateforme accessible aux fauteuils roulants.

(Source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.