La LGV repoussée en 2037 ?
«Le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) présenté ce matin par la Ministre des Transports intègre le projet de LGV entre Toulouse-Bordeaux.
C’est une bonne nouvelle qui confirme l’intérêt du Gouvernement pour cette infrastructure que nos territoires attendent depuis si longtemps et pour laquelle nous sommes mobilisés depuis tant d’années, et collectivement, surtout depuis les mauvaises annonces de juillet 2017.
Mais, à ce signal positif s’oppose, malheureusement, un bémol majeur : la société dédiée de financement et les outils associés que nous avions proposés ne sont pas retenus dans ce projet de loi en l’état.
Le risque est grand donc de voir la LGV repoussée dans les limites les plus défavorables du calendrier de réalisation, c’est-à-dire 2037… alors qu’elle nous est promise, tous gouvernements confondus, depuis 1991 ! Cela n’est pas acceptable.
Nous le déplorons d’autant plus que des possibilités existent et, quand il y a une volonté politique nationale, elles sont mobilisées. Ainsi en est-il pour le Grand Paris Express pour lequel deux nouvelles sources de financement viennent d’être créées. Avec l’accord de Bercy, l’Assemblée nationale vient, en effet, de voter une taxe additionnelle de séjour et une hausse de la taxe sur les bureaux pour financer ce projet parisien !
Pourquoi Toulouse, sa Métropole et sa Région ne bénéficient-elles pas du même volontarisme ?
Les enjeux de nos territoires, qui battent chaque année des records de croissance et contribuent si fortement à la richesse nationale, passeraient-ils au second plan ?
L’audace réformatrice et l’ambition girondine affichées par le Gouvernement prendraient tout leur sens si, enfin, il était décidé de donner à la France de la province les mêmes chances et les mêmes moyens qu’à Paris et à l’Ile de France.
Notre détermination et notre unité pour obtenir la LGV dans un calendrier raisonnable restent entières. D’ici la présentation du texte au Parlement en février, nous allons intensifier notre mobilisation pour que la voix de nos territoires et de leurs habitants soit enfin mieux entendue» ont déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02
Commentaires
Laisser un commentaire