samedi 5 décembre 2020
Les brèves du JT Les 10 propositions ambitieuses de l'association 2 pieds 2 roues pour les...

Les 10 propositions ambitieuses de l’association 2 pieds 2 roues pour les municipales

À l’approche des élections municipales, l’association pro vélo 2 pieds 2 roues formule 10 propositions majeures pour changer le visage de Toulouse et développer les modes actifs sur le prochain mandat.

“Plus de modes actifs, c’est moins de pollution, moins d’embouteillages, moins d’accidents, une ville plus agréable et plus silencieuse. Ces propositions sont ambitieuses mais réalistes, et peuvent être pratiquement toutes réalisées au cours du prochain mandat. Elles ont pour objectif une très forte augmentation de la part des modes actifs dans la mobilité de l’agglomération : +8 points pour la marche à pied et autant pour le vélo, soit des parts modales de 30% pour la marche à pied et 10% pour le vélo”, indiquent les représentants de l’associations.

1. Piétonniser le Pont-Neuf et l’axe Est-Ouest, de la rue de Metz à la rue de la république, avec un réaménagement de la halle aux grains et un changement du plan de circulation.

2. Réserver les rives centre-ville du canal de midi et du canal de Brienne aux modes actifs et transports en commun, avec suppression du stationnement et conservation d’une simple voie de desserte riverains. L’autre rive sera réaménagée en une chaussée à double sens automobile comportant une voie verte.

3. Mettre en place des boucles de circulation et des zones piétonnes dans les faubourgs et les villes de l’agglomération, afin de couper les flux de transit automobile, et de créer des zones de convivialité.

4. Réaliser la ville 30 intégrale : nous proposons donc que l’ensemble de la voirie de l’agglomération (y compris les villes de la périphérie) soit limité à 30 km/h, hors voies rapides, ce qui représente plus de 90% de la voirie.

5. Réaménager les avenues qui sont à 2×2 voies en 2×1 voies, en redistribuant l’espace au profit des transports en commun, des piétons et des vélos.

Rocade à 50 km/h, piétonnisation du centre ville…

6. Créer un Réseau Express Vélo de 8 lignes, qui permettra d’irriguer toute l’agglomération par des aménagements continus, lisibles et confortables et présentant un véritable saut qualitatif.

7. Créer un réseau de liaisons cyclables inter-quartiers et d’agglomération. Certains de ces axes ne pourront être aménagés qu’avec la suppression de stationnement automobile, voire la mise à sens unique.8. Réaménager l’île du Ramier, en y limitant très fortement l’accès aux véhicules motorisés.

9. Affecter un budget de 40 M€/an pour la politique cyclable.

10. Transformer la rocade en boulevard urbain limité à 50 km/h, avec la réservation d’une file aux transports en commun et covoiturage.

L’association espère désormais que ces propositions inspireront les programmes de tous les candidats à la mairie de Toulouse et à la métropole et se tient prêt pour rencontrer chacun d’entre eux.

Le détail de nos propositions est disponible en ligne :

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport