lundi 26 octobre 2020
Les brèves du JT Création d’une unité Covid-Psy à l'hôpital Gérard Marchant de Toulouse

Création d’une unité Covid-Psy à l’hôpital Gérard Marchant de Toulouse

L’hôpital Gérard Marchant de Toulouse crée une unité Covid-Psy afin d’accueillir les patients atteints de troubles psychiatriques justifiant une hospitalisation et positifs à l’infection Covid-19.

“La crise sanitaire que nous traversons impose de maintenir les soins essentiels aux personnes fragiles, tout en répondant à des impératifs de sécurité liés au risque de contagion”, explique la communication de l’hôpital psychiatrique Gérard Marchant de Toulouse. D’où la création d’une unité Covid-19 en son sein.

L’unité Covid-psy mise en place par l’hôpital Marchant de Toulouse a pour objectifs :
– Proposer des soins psychiatriques de qualité à des patients nécessitant une hospitalisation psychiatrique ;
– Garantir une prise en charge somatique optimale dans le cadre du suivi de leur infection au coronavirus ;
– Limiter les risques de diffusion intra-institutionnelle du coronavirus ;
– Assurer un haut niveau de sécurité des soins pour tous, patients et personnels soignants.

Cette unité ne s’adresse pas aux patients présentant des signes de complications respiratoires aiguës. En cas d’apparition de signes de détresse respiratoire, un parcours type a été fléché en lien avec les équipes du SAMU et du CHU de Toulouse. Les patients présentant des signes de détresse respiratoire pourront être orientés vers les services de soins somatiques intensifs ou de réanimation.
Ce dispositif vient compléter la réorganisation des activités entreprise par l’hôpital Gérard Marchant dans le cadre du plan Blanc, en lien avec les partenaires du bassin de santé. Ainsi, la majorité des activités du centre sont maintenues à destination des personnes hospitalisées comme pour sa patientèle suivie en ambulatoire. Les déplacements sont cependant limités au strict nécessaire.

Source: communiqué du centre hospitalier Gérard Marchant

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport