Pour faire face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19 et remonter plus vite les chaînes de contamination, l’Assurance maladie adapte son dispositif de « contact tracing ».
Ces derniers jours, l’Assurance Maladie à dû réaliser plus de 100 000 contacts quotidiens, contre 20 000 en moyenne début septembre. « Une évolution rapide et importante, avec une progression forte et constante du nombre de patients zéro et de cas contact », résume un communiqué de l’organisme public. Les niveaux actuels de circulation du virus l’amènent ainsi à déployer de nouvelles modalités de contact avec les patients, « afin de continuer d’informer au plus vite le plus grand nombre de personnes possible sur leur statut au regard de la Covid ». Deux axes ont été retenus. Il s’agira d’abord de maintenir et prioriser les appels téléphoniques sur les patients zéro, afin de réaliser le cœur de la mission de santé publique confiée au contact tracing : obtenir la liste de leurs contacts. Puis d’assurer l’information par mail des personnes contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte ameli afin de les inviter à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations utiles : confirmation de leur statut de cas contact, règles à suivre concernant le dépistage, l’isolement ou l’arrêt de travail, numéro à appeler pour toute question. Ces mails sont doublés d’une relance par SMS informant les personnes concernées qu’elles ont reçu ce message. Parmi ces personnes, celles qui n’auraient pas consulté leur messagerie ameli sont contactées par téléphone dans les 24 heures par les enquêteurs sanitaires.
Le dispositif de contact-tracing mobilise plus de 11 000 salariés qui ont identifié et contacté, depuis le 13 mai dernier, plus de 2,3 millions de personnes en France (plus de 600 000 patients diagnostiqués positifs à la Covid et plus de 1,7 million de cas contact). Et malgré « l’augmentation extrêmement rapide du nombre de patients contaminés », les indicateurs se maintiennent à un bon niveau puisque, la semaine dernière, l’Assurance Maladie a réussi à joindre 94 % des patients positifs et 88 % des cas contact. « 94 % des patients zéro appelés le sont dans les 24 heures qui suivent la confirmation de leur diagnostic et 78 % des personnes contact sont appelées dans les 24 heures suivant la confirmation du diagnostic du patient zéro auquel elles sont rattachées », précise la CPAM.
Source : communiqué de presse.
La rédaction
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