dimanche 29 novembre 2020
Les brèves du JT Covid-19 : l’Assurance maladie adapte son dispositif de « contact-tracing »

Covid-19 : l’Assurance maladie adapte son dispositif de « contact-tracing »

Pour faire face à l’accélération de l’épidémie de Covid-19 et remonter plus vite les chaînes de contamination, l’Assurance maladie adapte son dispositif de « contact tracing ».

L’Assurance maladie adapte son dispositif de « contact tracing »CC-Matthew-Afflecat-Pixabay
L’Assurance maladie adapte son dispositif de « contact tracing » des personnes atteintes par le Covid-19   CC-Matthew-Afflecat-Pixabay

Ces derniers jours, l’Assurance  Maladie à dû réaliser plus de 100 000 contacts quotidiens, contre 20 000 en moyenne début septembre. « Une évolution rapide et importante, avec une progression forte et  constante du nombre de patients zéro et de cas contact », résume un communiqué de l’organisme public. Les niveaux actuels de circulation du virus l’amènent ainsi à déployer de  nouvelles modalités de contact avec les patients, « afin de continuer d’informer au plus vite le plus grand  nombre de personnes possible sur leur statut au regard de la Covid ». Deux axes ont été retenus. Il s’agira d’abord de maintenir et prioriser les appels téléphoniques sur les patients zéro, afin de réaliser le cœur de la  mission de santé publique confiée au contact tracing : obtenir la liste de leurs contacts. Puis d’assurer l’information par mail des personnes contact de 18 ans et plus détentrices d’un compte ameli afin de les inviter à consulter leur messagerie ameli pour y trouver toutes les informations  utiles : confirmation de leur statut de cas contact, règles à suivre concernant le dépistage, l’isolement  ou l’arrêt de travail, numéro à appeler pour toute question. Ces mails sont doublés d’une relance par  SMS informant les personnes concernées qu’elles ont reçu ce message. Parmi ces personnes, celles  qui n’auraient pas consulté leur messagerie ameli sont contactées par téléphone dans les 24 heures  par les enquêteurs sanitaires.

Un dispositif efficace ?

Le dispositif de contact-tracing mobilise plus de 11 000 salariés qui ont identifié et contacté, depuis le 13 mai dernier, plus de 2,3 millions de personnes en France (plus de 600 000 patients  diagnostiqués positifs à la Covid et plus de 1,7 million de cas contact). Et malgré « l’augmentation  extrêmement rapide du nombre de patients contaminés », les indicateurs se maintiennent à un bon niveau puisque, la semaine dernière, l’Assurance  Maladie a réussi à joindre 94 % des patients positifs et 88 % des cas contact. « 94 % des patients zéro appelés le sont  dans les 24 heures qui suivent la confirmation de leur diagnostic et 78 % des personnes contact sont appelées dans les 24 heures suivant la confirmation du diagnostic du patient zéro auquel elles sont  rattachées », précise la CPAM.

Source : communiqué de presse.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport