Carole Delga et Jean-Luc Moudenc demandent à Airbus de relancer le projet d’installation de la chaîne de production de l’A321 à Toulouse

Carole Delga et Jean-Luc Moudenc ont écrit au PDG d’Airbus Guillaume Faury pour que le projet de création d’une nouvelle ligne d’assemblage de l’A321 à Toulouse, suspendu en raison du coronavirus, soit relancé au plus tôt.

Economie Occitanie

En janvier dernier, Airbus annonçait l’installation d’une nouvelle ligne d’assemblage pour son A321XLR à Toulouse. Le projet, qui devait prendre forme d’ici 2022 sur le site Jean-Luc Lagardère, avait finalement été suspendu en avril en raison de l’incertitude que faisait planer la pandémie de Covid-sur la filière aéronautique.

Ce lundi 8 juin, Carole Delga, présidente de la région Occitanie et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole ont adressé un courrier cosigné par 40 collectivités territoriales locales à Guillaume Faury, PDG d’Airbus, pour lui demander de relancer le projet.

“Important que l’implantation soit lancée au plus tôt”

“Nous comprenons, au regard du contexte, un certain décalage dans le temps de sa mise en œuvre”, écrivent en préambule les élus. Pour autant, selon ces derniers, l’A321XLR, de par sa conception (monocouloir, grande distance, transatlantique point à point), “semble démontrer sa pertinence dans le contexte actuel”.

Pour Carole Delga et Jean-Luc Moudenc, il est ainsi “très important que l’implantation de cette nouvelle chaîne de production soit bien confirmée et lancée au plus tôt”. “En effet, les gros porteurs produits à Toulouse étant sans doute durablement impactés par les conséquences de la crise du Covid-19, le déploiement des programmes “single aile” sur notre territoire est fondamental”, poursuivent-ils.

La Région et la Métropole proposent leur aide

Attentifs au maintien d’une activité industrielle forte à Toulouse, les signataires du courrier assurent à Guillaume Faury qu’ils mettront tout en oeuvre pour favoriser la concrétisation du projet : “Au regard de ces enjeux de souveraineté industrielle, nous sommes disposés à examiner attentivement avec vous les conditions d’accroissement de la compétitivité de ce site”.

Pérenniser la recherche pour des avions plus verts et silencieux

Enfin, ils attirent également l’attention de l’avionneur sur la nécessité de pérenniser le soutien aux instituts de recherche ANITI et IRT qui travaillent déjà à l’avion de demain. “Toulouse Métropole et la Région Occitanie seront à vos côtés pour soutenir la filière, notamment l’innovation vers ces avions plus verts et plus silencieux, ou l’élargissement de vos gammes d’appareils pour la Défense, comme les avitailleurs ou transporteurs”, assurent Carole Delga et Jean-Luc Moudenc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.