7896 personnes ont été testées positives au coronavirus en Occitanie

Dans son dernier bulletin récapitulatif de l’épidémie, l’Agence régionale de santé recense un total de 7896 tests positifs au coronavirus en Occitanie, mais elle fait également état de 2556 retours à domicile après hospitalisations. Le point détaillé.

coronavirus
CC Matthew Afflecat-Pixabay

Selon le dernier point épidémiologique de l’Agence régionale de santé (ARS), l’Occitanie compte désormais 7896 personnes dont les tests au coronavirus sont positifs en Occitanie. 310 hospitalisations (dont 79 en Haute-Garonne) sont en cours, dont 80 en réanimation. Depuis le début de l’épidémie, 474 décès en établissements de santé sont à déplorer, dont 62 en Haute-Garonne.

Parmi les indicateurs de suivi de l’activité hospitalière, se trouve le nombre total des retours à domicile après passage en établissement de santé lié à un cas de coronavirus covid-19. En Occitanie, ce chiffre se porte à 2556. Cet indicateur de retour à domicile englobe à la fois des personnes dont l’état de santé ne nécessitait pas ou plus d’hospitalisation mais le strict respect de mesures d’isolement à domicile, ainsi que des personnes considérées comme étant guéries.

3 bons réflexes à adopter

Garder ses distances
– Continuer les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.
– Respecter les distances avec tous ceux que l’on côtoie et porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
« Dans notre région, même si la tendance actuelle est plus favorable au regard des indicateurs sanitaires, le virus circule toujours et la vigilance reste de mise », rappelle Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS Occitanie.

Consulter sans tarder
– Contacter un médecin dès les premiers symptômes suspects (Toux, fièvre, maux de tête, forte fatigue, courbatures, perte du goût et de l’odorat…).
– C’est le médecin qui décide en consultation de prescrire un test de dépistage Covid-19.
– Si le test est positif, le médecin et l’Assurance maladie identifient rapidement les personnes contacts pour éviter qu’elles ne contaminent d’autres personnes.
« Tous les acteurs sont mobilisés pour casser les chaînes de contamination en Occitanie », affirme Etienne Guyot, préfet de Région Occitanie préfet de Haute-Garonne.

Respecter la consigne d’isolement
– Les personnes malades et celles avec lesquelles elles ont été en contact étroit sont invitées à s’isoler.
– Un suivi est organisé pour les accompagner pendant cette période et éviter d’autres contaminations.
« 250 conseillers de l’Assurance maladie sont mobilisés pour appeler les personnes contacts
très rapidement », assure Philippe Trotabas, directeur coordonnateur de l’Assurance maladie Occitanie.

Source: communiqué de l’ARS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.