Ce matin, la Chambre régionale des comptes Occitanie à dévoilé deux rapports épinglant la gestion du projet de 3e ligne de métro à Toulouse, par Tisséo. Manque de sincérité des comptes et des appels d’offre, instabilité financière et doutes sur l’utilité du projet, les critiques sont nombreuses et de taille. Nous vous présentons les principaux points à retenir que nous détaillerons dans un prochain papier.
De “nombreuses irrégularités” ont été relevées par la Chambre régionale des comptes dans l’attribution des marchés de maîtrise d’œuvre. Ces irrégularités venant s’ajouter à des incertitudes de financement (notamment le montant définitif des subventions engagées par l’Etat) provoqueraient un retard incompressible d’au moins 18 mois sur le calendrier prévu. Déjà différé d’un an et finalement annoncé en 2025, la livraison de la 3e ligne de métro nedevrait pas avoir lieu avant 2027.
Pour Mme Gaëlle Fonlupt, premier conseiller à la Chambre régionale des comptes, le projet de 3e ligne de métro entraînera une “dégradation des conditions de mobilité”. En effet, ce projet centré sur la métropole et ses quartiers les plus industrialisés ne permettra d’absorber que 200 à 250 000 des 500 000 déplacements quotidiens supplémentaires générés par la croissance démographique de la ville, d’ici à 2025.
Tisséo Voyageur, l’établissement public industriel et commercial (EPIC) à revu sa grille tarifaire, suivant les préconisations de cette même chambre qui avait été qualifiée de “généreuse mais injuste” dans un rapport précédent. Cette refonte totale effectuée en 2017, censée augmenter les recettes d’exploitation, n’évitera pas une “augmentation importante et continue” jusqu’en 2030. Environ 3% par an sur cette période.
Plus de détails dans un article à paraître demain.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires