samedi 4 décembre 2021

Contact

ActualitésUn atelier pour apprendre à faire rire

Un atelier pour apprendre à faire rire

Convaincue des bienfaits du rire, la comédienne Cécile Jaquemet propose des ateliers de théâtre pour permettre à chacun de le provoquer. Son credo : pour faire rire, il faut apprendre à mieux se connaître.

©Sylvain Jaillot

Si l’on dit généralement que l’humour ne s’apprend pas, le rire, au théâtre en tout cas, s’appuie sur des bases techniques bien précises. Une pratique exigeante que la comédienne et metteuse en scène Cécile Jaquemet, vue dans de nombreux films et pièces ("Le Fils à Jo", "Les Monologues du vagin", "Le Clan des divorcées"…), a décidé d’enseigner via l’atelier Rire Théâtre, qu’elle dispense tous les 15 jours à Toulouse depuis cinq ans. « J’ai beaucoup travaillé sur le clown et cela m’a donné envie de créer un espace pour offrir la possibilité à chacun d’apprendre à faire rire tout en riant », raconte-t-elle. Burlesque, farce, cabaret, boulevard, solo, improvisation…
Au cours d’une année, Cécile Jaquemet passe ainsi en revue toutes les facettes de l’humour sur les planches et décortique avec ses élèves les ressorts propres à chacune. Experte en la matière, elle réunit d’abord les conditions propices : « Le comique surgit souvent des imperfections de chacun. Le premier travail consiste donc à s’accepter. Mon objectif est, à chaque fois, de créer un groupe chaleureux et bienveillant où l’on ne se juge pas. »
Comme dans beaucoup d’ateliers, l’année est divisée en deux temps. Jusqu’à décembre, la formatrice propose des exercices autour du corps et de la vo...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img