lundi 29 novembre 2021

Contact

ActualitésLes Outsiders proposent du tutorat aux victimes de harcèlement

Les Outsiders proposent du tutorat aux victimes de harcèlement

Créée par des étudiants toulousains, l’association Les Outsiders propose aux victimes de harcèlement scolaire un programme de tutorat afin de casser le cercle vicieux de l’enfermement.

Comme leur nom l’indique, les Outsiders proposent une aide venue de l’extérieur. Une notion fondamentale pour Théo Gratiollet, l’un des fondateurs de l’association : « Le but est de se positionner en tant que tierce personne entre l’élève et sa famille ou entre l’élève et son établissement. Nous voulons jouer le rôle de médiateur pour apaiser les situations de harcèlement. »

Les Outsiders ont vu le jour en septembre 2017 à l’initiative de plusieurs étudiants toulousains, la plupart ayant été victimes ou témoins de harcèlement durant leur scolarité. « Hormis des discours de principe, il n’existe quasiment rien dans ce domaine. On en parle quand il y a des faits divers et ensuite on oublie. Nous avons donc décidé de partir de ce que nous avons connu personnellement pour mettre en place une aide concrète », raconte Théo Gratiollet. Pour cela, ils se sont entourés de psychologues et de professionnels bénévoles. Ils peaufinent désormais leur futur mode de fonctionnement.

Leur main tendue prendra notamment la forme du tutorat. Un jeune qui en fera la demande sera parrainé au quotidien par un étudiant qui aura suivi au préalable une formation. « Il y aura un premier rendez-vous avec l’élève et ses parents, à la suite duquel une commission de tutorat réunissant diverses compétences décidera de...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img