mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésUn serious game pour comprendre le harcèlement scolaire

Un serious game pour comprendre le harcèlement scolaire

#arcel’g@me est un jeu en ligne, élaboré par les collégiens élus du Conseil départemental jeune du Tarn, qui permet d’expérimenter plusieurs situations de harcèlement en milieu scolaire.

Léa, Xavier, Tom et Victor sont les élèves virtuels d’un collège en bande dessinée. Une fois choisi l’un d’entre eux, la partie d’ #arcel’g@me débute et l’on découvre si son personnage est un cyberharceleur, un harceleur, une victime ou un témoin. « Le jeu est un bon moyen pour se glisser dans la peau des autres, de saisir tous les points de vue, en faisant semblant et sans jamais risquer la vie des gens », commence Sandrine Carme, animatrice de la commission « Respect et lutte contre le harcèlement » durant la précédente mandature du Conseil départemental jeune du Tarn.

Huit élèves élus, en classe de cinquième, ont choisi la thématique et élaboré ce jeu interactif sur Internet, après avoir rencontré un psychologue qui leur a expliqué les causes et les conséquences du phénomène. « Nous avons constaté que tous avaient déjà connu une situation de harcèlement scolaire, dans un rôle ou dans un autre. Ils ont voulu faire comprendre qu’il ne faut pas grand-chose pour passer du statut de victime à celui de harceleur. Et que chacun a besoin d’aide », résume l’animatrice. Ainsi, on peut voir évoluer les « jauges de bien-être » des personnages au fur et à mesure de son avancée dans le serious game, qui se finit toujours sur un message positif et renvoie vers des sources d’information ou des plate...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img