mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésLe centre éducatif fermé, la dernière chance avant la prison

Le centre éducatif fermé, la dernière chance avant la prison

L’Ariège accueillera d’ici 2021 un centre éducatif fermé, destiné aux mineurs délinquants...

Le département de l’Ariège accueillera l’un des 20 nouveaux centres éducatifs fermés (CEF) qui verront le jour à partir de 2021, complétant les 51 déjà en activité depuis 2002 en France. Ces établissements, en majorité gérés par des associations, sont destinés à recevoir des mineurs délinquants de 13 à 18 ans, souvent multirécidivistes. Le placement en CEF est d’une durée de six mois, renouvelable une fois.

Le ministère de la Justice précise que « ce n’est pas un lieu de détention mais de résidence obligatoire », dont le fonctionnement s’apparente à celui d’un internat : « Une fois qu’un enfant y est placé par un magistrat, nous prenons le relais éducatif », indique Nicolas Gaddoni, le directeur général d’Ades Europe, qui gère plusieurs établissements d’aide à l’enfance en Occitanie et qui a répondu à l’appel à projets lancé par la préfecture de l’Ariège.
Des horaires stricts
Lever, coucher, loisirs, pauses… Au sein du centre, les horaires sont stricts. Un projet de sortie est élaboré pour créer une perspective concrète d’insertion sociale et professionnelle. Et de nombreuses activités scolaires, sportives et socioculturelles se déroulent, chaque jour, à un rythme soutenu. Après leur remise en liberté, les jeunes pourraient bénéficier du relais de l’Ades, qui fournirait par exemple un logement à proximité du centre. « Avant, ils purgeaient leur peine puis rentraient chez eux. ...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img