mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésFace au Grand débat national, les petits débats locaux du Codev

Face au Grand débat national, les petits débats locaux du Codev

Laboratoire d’idées composé de bénévoles issus de la société civile, le Codev de Toulouse organise régulièrement des cafés-débats pour impliquer les habitants quant aux enjeux de développement de la métropole. Comme ce jeudi soir au café Le Papagayo, l’instance cherche toujours les moyens d’améliorer la représentation citoyenne.

Deux salles, deux ambiances. Ce jeudi soir, au Papagayo, bistrot situé à côté de l’université de Toulouse 1 Capitole, tandis que les étudiants sirotent leurs boissons, au sous-sol se prépare un café-débat élaboré par le Conseil de développement de Toulouse Métropole (Codev). Le thème : "Géopolitique locale de la Métropole : Toulouse contre ou avec sa périphérie ?". Et visiblement, les organisateurs ont vu juste en termes d’espace tant la pièce est rapidement bondée. À croire que le goût du débat est dans l’air du temps, malgré l’impopularité du Grand débat national souhaité par Emmanuel Macron.

D’ailleurs, le Codev a un temps pensé à inscrire l’événement sur la plateforme. Avant de renoncer, « faute d’unanimité sur le bien fondé de la démarche », confie François Saint-Pierre, membre actif de cette structure émanant de la loi Voynet de 1999. Destinés à mettre de la démocratie participative dans les territoires, les Codev sont présents dans chaque intercommunalité de plus de 20 000 habitants.
« Nous ne voulons pas être une chambre déconnectée de la population »
Surtout, cette assemblée, qui regroupe plus de 200 membres bénévoles représentants de...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img