mercredi 23 juin 2021

Contact

CultureLe monde de la culture prépare son déconfinement à Toulouse

Le monde de la culture prépare son déconfinement à Toulouse

Tout comme le sport, la culture se déconfine à Toulouse. Voici les principales dates à retenir.

Manifestation culture théâtre de la cité
© Alix Drouillat

Dans une dizaine de jours, la culture rayonnera de nouveau à Toulouse. Dès le 19 mai, les établissements culturels pourront à nouveau accueillir le public. Toutes les équipes de la Mairie de Toulouse et de la Métropole mettent en œuvre sur leurs sites respectifs la réouverture des théâtres, musées et salles de spectacles. Pour assurer la continuité de protection contre l’épidémie pour les agents comme pour les usagers, des règles sanitaires strictes devront être respectées.

Dans un premier temps, les musées, sites historiques et de culture scientifique sont concernés par une réouverture. À Toulouse, il s’agit du musée Saint-Raymond, du musée Georges-Labit, du Muséum de Toulouse, de la Galerie du Château d’eau, du Couvent des Jacobins, de la Chapelle des Carmélites, du Castelet, du Quai des savoirs, des Abattoirs, de La Cité de l’espace, de L’Envol des pionniers et d’Aeroscopia. Le musée des Augustins qui est en travaux comme le musée Paul-Dupuy continue de proposer des ressources en ligne.

Toujours le 19 mai, les bibliothèques restaureront les animations culturelles. Elles retrouveront alors un fonctionnement normal avec les horaires habituelles. Les centres culturels, qui ont accueilli des résidences de compagnies pour soutenir la création artistique, verront le retour des animations culturelles.
En ce qui concerne le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, il continue de fonctionner. Même chose pour les Archives Municipales où la salle de lecture reste accessible en jauge adaptée.

 

23 mai : L’Orchestre National du Capitole retrouve la scène

Deuxième date de ce déconfinement de la culture, le 23 mai. Le Théâtre du Capitole retrouvera le public. La flamboyante fresque La Force du destin de Giuseppe Verdi marquera la réouverture avec des représentations du 23 mai au 3 juin. S’en suivront deux grands récitals avec la soprano Véronique Gens et le baryton Matthias Goerne, les 26 mai et 2 juin.
L’Orchestre National du Capitole ouvrira les portes de la Halle aux grains le dimanche 23 mai avec le concert Ali Baba et les quarante voleurs à 10h45. Le 29 mai, avec un horaire adapté au couvre-feu, aura lieu le concert d’un chef habitué à collaborer avec l’orchestre, Josep Pons.

 

Des événements pour l’été

Autre date à retenir : le 29 mai. La Halle de La Machine prévoit une réouverture de ses attractions ce week-end là. La Grainerie envisage à cette date également de rendre public l’entraînement de cirque, au parc Vidailhan de Balma.

Par la suite, la saison d’été s’ouvrira avec le festival de musiques Rio Loco du 13 au 20 juin à la prairie des Filtres. Le Métronum retrouvera du public dès le 1er juillet avec les Tempos d’été.

Évidemment, les dates peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des annonces du gouvernement. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img