samedi 25 septembre 2021

Contact

ActualitésLes bars restent ouverts ce soir, mais ne diffusent pas le match...

Les bars restent ouverts ce soir, mais ne diffusent pas le match du Stade Toulousain

Encore une fois, la situation des bars est floue. Un jour ils peuvent ouvrir, le lendemain interdiction, et finalement ils ont quand même le droit. La préfecture voulait que ces établissements ferment à 19h en raison de la finale de Coupe d’Europe du Stade Toulousain. Ils seront quand même ouverts jusqu’à 21h.

0519_déconfinement bar Toulouse © Laëtitia Soula
© Laëtitia Soula.

Les bars pourront finalement rester ouverts ce samedi jusqu’à 21h. Jeudi, la préfecture annonçait la fermeture exceptionnelle de ces établissements samedi à 19h. Une fermeture anticipée en raison de la finale de Coupe d’Europe du Stade Toulousain. Un moyen d’éviter les rassemblements.

Pour le premier samedi depuis la réouverture des terrasses, cette décision ne faisait pas les affaires des patrons de bars et restaurants. Le syndicat des cafetiers et restaurateurs, la confédération des petites et moyennes entreprises et la Fédération des commerçants de Toulouse ont déposé un recours en référé au tribunal administratif hier.

Le juge a donné raison aux professionnels de la restauration, il a partiellement suspendu l’arrêté du préfet. Aujourd’hui, les terrasses ne fermeront donc pas à 19h, mais bien à 21h. Néanmoins, les bars n’auront pas le droit de diffuser le match entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais. Le préfet, Etienne Guyot a pris acte de cette décision. Il en appelle « à la responsabilité de chacun. La finale 2021 de la Coupe d’Europe de rugby est un événement sportif majeur qui ne doit pas avoir pour conséquence une flambée de l’épidémie de COVID. C’est le comportement individuel et collectif de chacun qui est en jeu. »

D’autres mesures sont en place pour éviter les rassemblements notamment en cas de victoire des rouges et noirs. Par exemple l’interdiction d’accès à l’espace central de la place du Capitole et à l’espace centrale de la place Saint-Pierre. Il est également interdit de vendre des boissons alcoolisées sur la voie publique.

Le coup d’envoi du match entre La Rochelle et le Stade Toulousain est prévu à 17h45. 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img