Samedi 8 septembre, les centres culturels et d’animation de la ville organisent une journée Portes ouvertes. Un temps de rencontre convivial pour s’inscrire aux différents ateliers proposés et découvrir leur programmation de spectacles.
La rentrée scolaire, c’est aussi le moment de choisir les activités que l’on souhaite pratiquer et d’organiser sa semaine afin de profiter au mieux de son temps libre. Ce samedi 8 septembre, les centres culturels et d’animation, les MJC et les maisons de quartier de la ville ouvrent leurs portes aux Toulousains pour faire découvrir leurs différents ateliers et la programmation de leurs salles de spectacle.
Avec une trentaine d’expositions par an et plus de 200 représentations, dont une centaine dédiés au jeune public, les centres culturels sont des lieux incontournables de diffusion et d’accès à la culture. “Cette journée est avant tout un temps de rencontre pour faire connaître ces établissements publics et les équipes qui les animent. C’est un moment festif avec des surprises, des spectacles et de belles découvertes artistiques”, explique Maxime Boyer, conseiller municipal délégué aux activités socioculturelles.
Ce sont donc 23 centres municipaux, répartis dans tous les quartiers, qui accueilleront petits et grands autour d’un café, d’un repas partagé ou d’un bal populaire. Un concert de Papa Jo au centre d’animation de la Reynerie, une chasse au trésor au centre culturel Bellegarde ou un drakkar viking aux abords du théâtre des Mazades… Certaines surprises sont de taille ! “Toute la journée sera ponctuée de démonstrations et d’initiations pour que chacun puisse découvrir sa passion. C’est une présentation très éclectique…
“Une véritable liste à la Prévert”, s’enthousiasme Maxime Boyer. Théâtre, yoga, karaté, cours de langue, calligraphie… et même ateliers de robotique, les propositions sont aussi nombreuses que variées. Sportif invétéré ou simple adepte de la gymnastique douce, musiciens en herbe ou poète dans l’âme, chacun trouvera un cadre et une pratique adaptée à ses envies, à deux pas de chez lui.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires