mercredi 8 décembre 2021

Contact

ActualitésAirbus fait voler un hélicoptère avec 100 % de carburant durable, et...

Airbus fait voler un hélicoptère avec 100 % de carburant durable, et c’est une première

Pour la première fois, Airbus est parvenu à faire voler un hélicoptère uniquement avec carburant durable. Il est fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée. 

airbus hélicoptère
Airbus est parvenu à faire voler un hélicoptère avec du carburant durable pour la première fois. Il s’agissait d’un Airbus H225. Crédit photo : Airbus

C’est une première. L’avionneur européen Airbus a réussi à faire voler un de ses hélicoptères avec 100 % de carburant durable mardi 9 novembre a Marignane dans les Bouches-du-Rhône. Il s’agissait d’un Airbus H225 équipé de moteurs Safran Makila 2.

Faire voler des appareils avec 100 % de carburant durable, c’est le défi actuel des avionneurs. En effet, « tous les hélicoptères Airbus sont certifiés pour voler avec un mélange allant jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable mélangé à du kérosène. L’ambition de notre société est de faire certifier ses hélicoptères pour voler avec 100 % de carburant d’aviation durable dans la décennie. Le vol d’aujourd’hui est une première étape importante vers cet objectif », explique dans un communiqué Stefan Thome, vice-président exécutif, ingénierie et directeur technique d’Airbus Helicopters.

Le carburant d’aviation durable utilisé a été fabriqué à partir d’huile de cuisson usagée et fourni par TotalEnergies. Il permet une réduction nette de 90 % de CO2 par rapport au kérosène habituellement utilisé, selon Airbus.

Airbus a mené un autre test du genre le 28 octobre dernier. Cette fois, c’est un Airbus A319 qui a réalisé son premier vol avec 100 % de carburant d’aviation durable au-dessus de la région toulousaine. Les premiers résultats de cet essai qui a duré trois heures sont attendus en 2022.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img