Air France-KLM s’est associé au groupes Total, ADP et Airbus pour réaliser le premier vol long-courrier avec du carburant durable produit en France. Il a décollé hier du Terminal 2E de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal.
Le vol Air France 342 a décollé, ce mardi 18 mai, à 15h40, du Terminal 2E de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, à destination de Montréal, au Canada. Il a emporté dans ses réservoirs, pour la première fois, du carburant durable produit par Total dans ses usines françaises. Une association inédite entre Air France-KLM, Total, Aéroport de Paris (ADP) et Airbus. « Ce vol concrétise l’ambition commune des quatre groupes de décarboner le transport aérien et de développer une filière française de production de carburants durables », déclarent-ils dans un communiqué de presse. Le biocarburant utilisé pour ce vol, assuré par un Airbus A350, est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. « Son incorporation à hauteur de 16% sur ce vol a permis d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2 », affirme le communiqué. Aucune modification des avions, des moteurs ou des infrastructures logistiques de stockage et de distribution n’ont été nécessaire.
L’utilisation progressive à l’échelle mondiale de biocarburants doit permettre de « diminuer de façon significative les émissions de CO2 du transport aérien, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies », rappellent les 4 groupes français. La législation nationale prévoit l’incorporation de 1% de biocarburant sur tous les vols au départ de France à partir de 2022. Le « Green Deal » européen ambitionne, quant à lui, de porter ce taux à hauteur de 2 % en 2025 et de 5 % en 2030.
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires