lundi 20 septembre 2021

Contact

PlanèteAir France annonce le premier vol long-courrier avec du carburant durable produit...

Air France annonce le premier vol long-courrier avec du carburant durable produit en France

Air France-KLM s’est associé au groupes Total, ADP et Airbus pour réaliser le premier vol long-courrier avec du carburant durable produit en France. Il a décollé hier du Terminal 2E de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal.

Air France-KLM, Total, ADP et Airbus ont réalisé le premier vol long-courrier avec du carburant durable produit en France ©Airbus-SAS-scaled
Air France-KLM, Total, ADP et Airbus ont réalisé le premier vol long-courrier avec du carburant durable produit en France ©Airbus-SAS-scaled

Le vol Air France 342 a décollé, ce mardi 18 mai, à 15h40, du Terminal 2E de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, à destination de Montréal, au Canada. Il a emporté dans ses réservoirs, pour la première fois, du carburant durable produit par Total dans ses usines françaises. Une association inédite entre Air France-KLM, Total, Aéroport de Paris (ADP) et Airbus. « Ce vol concrétise l’ambition commune des quatre groupes de décarboner le transport aérien et de développer une filière française de production de carburants durables », déclarent-ils dans un communiqué de presse. Le biocarburant utilisé pour ce vol, assuré par un Airbus A350, est issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. « Son incorporation à hauteur de 16% sur ce vol a permis d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2 », affirme le communiqué.  Aucune modification des avions, des moteurs ou des infrastructures logistiques de stockage et de distribution n’ont été nécessaire.

1% de biocarburant sur tous les vols au départ de France à partir de 2022

L’utilisation progressive à l’échelle mondiale de biocarburants doit permettre de « diminuer de façon significative les émissions de CO2 du transport aérien, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies », rappellent les 4 groupes français. La législation nationale prévoit l’incorporation de 1% de biocarburant sur tous les vols au départ de France à partir de 2022. Le « Green Deal » européen ambitionne, quant à lui, de porter ce taux à hauteur de 2 % en 2025 et de 5 % en 2030.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img