lundi 20 septembre 2021

Contact

ActualitésLe premier long-courrier en avion “décarboné” a décollé de Paris

Le premier long-courrier en avion “décarboné” a décollé de Paris

Le 18 mai 2021 a eu lieu le vol Paris-Montréal avec un avion utilisant du carburant aérien durable.

Airbus montre plusieurs signes de redressement ©Airbus-S.A.S-Copie-1024x681
Photo d’illustration. ©Airbus.

C’est une étape importante dans l’histoire de l’avion décarboné. Grâce à la mobilisation d’Air France-KLM, Total, Groupe ADP et Airbus pour la décarbonation du transport aérien, le premier vol long-courrier avec du carburant aérien durable a eu lieu.

Un carburant d’avion produit en France

Le vol Air France 342 a décollé le 18 mai 2021 à 15h40 du Terminal 2E de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle à destination de Montréal (Canada) en emportant pour la première fois dans ses réservoirs du carburant aérien durable produit par Total dans ses usines françaises.

“Ce vol concrétise l’ambition commune des quatre groupes de décarboner le transport aérien et de développer une filière française de production de carburants aériens durables”, ont annoncé les avionneurs, précisant que le recours aux biocarburants n’entraînaient “aucune modification aux infrastructures logistiques de stockage et de distribution, ni aux avions, ni aux moteurs”.

Des huiles de cuisson usagées

Le biocarburant utilisé pour le vol Paris-Montréal est “issu de déchets et de résidus provenant de l’économie circulaire. Il a été produit par Total à partir d’huiles de cuisson usagées grâce à sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) et à son usine d’Oudalle (Seine-Maritime), sans avoir recours à aucune huile vierge d’origine végétale”.

Ce premier biocarburant « Made in France » a été certifié ISCC-EU par l’International Sustainability & Carbon Certification ; incorporé à hauteur de 16% sur ce vol, il aurait permis “d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2”.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img