Voici un top 10 des communes comptant le plus de ménages riches dans l’Aude en 2022. Ce classement repose sur le nombre de contribuables déclarant plus de 100 000 euros de revenus fiscaux, à partir des données publiées au mois de juin par les services des impôts.
En 2022, plusieurs communes de l’Aude se démarquent par une forte concentration de ménages riches. D’après les données fiscales publiées par la direction générale des finances publiques au mois de juin, les foyers déclarant plus de 100 000 euros annuels sont particulièrement présents dans les grandes villes du département mais pas seulement. À noter que ce classement ne reflète pas nécessairement la richesse globale des villes, mais il permet de dresser une carte des zones où résident les ménages les plus aisés, comme Le Journal Toulousain l’a fait pour les départements limitrophes, comme la Haute-Garonne et l’Hérault.
Narbonne se place largement en tête du classement avec 618 foyers déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros en 2022. Elle fait partie des grandes villes de l’Aude disposant d’une position géographique avantageuse, sur le littoral de la Méditerranée, attirant ainsi des ménages aisés. C’est le cas également de Carcassonne. La préfecture du département arrive en deuxième position avec 460 foyers dépassant 100 000 euros de revenus annuels en 2022.
Cependant, ce phénomène ne se limite pas aux grandes villes. Des communes de taille plus modeste voient également une proportion notable de ménages riches s’y installer. Limoux, connue pour ses vignobles et sa célèbre Blanquette, arrive en troisième position avec 79 foyers comptant parmi les plus riches. Elle est suivie de près par des communes proches des centres urbains, comme Villemoustaussou qui compte 75 ménages aux revenus élevés.
Ensuite, bien connue pour son cassoulet et située le long du canal du Midi, Castelnaudary se classe cinquième avec 66 foyers déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros. Puis, Lézignan-Corbières, une commune viticole entre Narbonne et Carcassonne, accueille 53 ménages riches, la plaçant à la sixième position du classement.
Le littoral audois, avec des communes comme Gruissan, est également présent dans ce top 10 des villes de l’Aude comptant le plus de ménages riches. En effet, la station balnéaire très prisée accueille 52 foyers fortunés. Ensuite, Palaja, une petite commune proche de Carcassonne se hisse à la 8e position avec 51 foyers riches, juste devant la station balnéaire de Leucate qui compte 44 foyers riches.
Enfin, Sigean clôt le top 10 avec 38 foyers déclarant plus de 100 000 euros de revenus. Connue pour sa réserve africaine, cette commune séduit à la fois les touristes et les résidents fortunés.
Voici la répartition des communes de l’Aude comptant le plus de ménages riches en 2022, avec le nombre de foyers déclarant des revenus supérieurs à 100 000 euros :
Retrouvez l’ensemble de ces données sur data.gouv.fr.
Commentaires