Accolant le terme “loisirs” ร sa dรฉsignation sociale, le Comitรฉ rรฉgional du tourisme et des loisirs dโOccitanie (CRTL), opรฉrateur de la Rรฉgion en matiรจre touristique, a prรฉsentรฉ son nouveau positionnement ce jeudi 17 septembre.
Latente depuis quelques annรฉes, lโรฉmergence dโune nouvelle forme de tourisme est aujourdโhui devenue une รฉvidence. Amplifiรฉe par la crise du Covid-19, la consommation du tourisme et des loisirs est en pleine mutation. Rencontres, partages, authenticitรฉ, durabilitรฉ… sont au cลur de cette nouvelle faรงon de concevoir ses vacances au point de considรฉrer dรฉsormais les touristes comme des voyageurs.
En modifiant sa dรฉnomination sociale, le Comitรฉ rรฉgional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL) justifie cette envie et cette nรฉcessitรฉ de consommer les vacances autrement. Tourisme solidaire, glamping, slow tourisme, รฉcotourisme, tourisme durable et responsableโฆ, le CRTL a choisi dโorienter la communication de la destination Occitanie Sud de France vers ces nouveaux modes de vacances illustrant les valeurs “dโOccitalitรฉ” quโil dรฉveloppe depuis deux ans.
ยซ Loin dโรชtre un dรฉtail, ce changement de nom traduit une volontรฉ forte de considรฉrer que la consommation de loisirs par les habitants de la rรฉgion est une composante essentielle de l’รฉconomie touristique rรฉgionale. C’est peut-รชtre mรชme celle qui porte les vecteurs de croissance les plus prometteurs pour l’รฉconomie rรฉgionale ยป, martรจle Vincent Garel, prรฉsident du CRTL qui prรฉcise รฉgalement que ยซ cette dรฉcision ne s’oppose pas ร l’idรฉe que les clientรจles รฉtrangรจres sont aussi des vecteurs de croissance. Mais le temps d’un nouvel รฉquilibre est venu. L’รฉtรฉ 2020 nous lโa dรฉmontrรฉ ยป.
En s’engageant de maniรจre plus affirmรฉe dans l’accompagnement des publics les plus fragiles (carte Occygรจne famille +, billets Lio ร 1โฌโฆ), les institutions ont eu la preuve qu’une aide financiรจre ciblรฉe, mรชme modeste, drainait de nouveaux publics vers la consommation de loisirs. Ces consommateurs ont permis de compenser, en partie, la baisse de frรฉquentation des clientรจles รฉtrangรจres tandis que les familles ont pu redรฉcouvrir leur rรฉgion et les activitรฉs qui vont avec.
ยซ C’est parce qu’en Occitanie nous ne voulons pas que cette catรฉgorie de clientรจle ne soit qu’une clientรจle d’appoint dont le seul rรดle aurait รฉtรฉ de remplacer les touristes venus d’autres continents, que le CRTL s’engage dans une nouvelle stratรฉgie, une nouvelle vision de que ce doit รชtre lโรฉconomie touristique qui redรฉfinit ses bรฉnรฉfices entre habitants et visiteurs ยป, complรจte Jean Pinard, directeur gรฉnรฉral du CRTL.
2021 sera ainsi marquรฉe par le repositionnement de la destination Occitanie Sud de France au travers dโune nouvelle signature placรฉe sous le signe du voyage et des loisirs. Il reprรฉsente une formidable opportunitรฉ de dรฉveloppement รฉconomique pour la destination Occitanie Sud de France qui dispose dโune offre touristique et de loisirs exceptionnelle, capable dโattirer une nouvelle clientรจle en phase avec ces orientations.
Pour prรฉempter cet univers du voyage, le CRTL capitalisera sur les valeurs dโOccitalitรฉ, prรดnant le partage, la convivialitรฉ, le respect, lโhospitalitรฉโฆ , tout en misant sur les atouts de la destination Occitanie Sud de France. Il sโagira pour le CRTL de continuer ร fรฉdรฉrer les acteurs du tourisme en poursuivant la mobilisation et lโengagement des habitants en faveur de leur territoire.
Cette nouvelle stratรฉgie se construira sur trois piliers : lโOccitalitรฉ, la diversitรฉ et la responsabilitรฉ. Elle peut se rรฉsumer par le postulat suivant : ยซ lโOccitalitรฉ transforme chaque sรฉjour en un voyage qui fait grandir ! ยป ยซ En 2021, le CRTL proposera de redonner tout son sens au tourisme en passant du plus au mieux et en offrant au voyageur de ressortir grandi de son expรฉrience en Occitanie ยป, affirme Vincent Garel.
Source: communiquรฉ du CRTL
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