C’est un été particulier qui se profile en Haute-Garonne mais les professionnels du tourisme n’ont pas dit leur dernier mot. La crise sanitaire mondiale a modifié le comportement des touristes, le profil des voyageurs ainsi que leurs attentes. C’est à la fois un frein, une contrainte, mais aussi une opportunité pour certains. En cette fin de juillet voici un premier bilan de saison à mi-parcours.
©Nathalie LACOMME“La Haute-Garonne tire son épingle du jeu”, souligne Didier Cujives, président de Haute-Garonne Tourisme. “Nous sommes loin d’un tourisme de masse et c’est un formidable atout pour notre territoire ; des Pyrénées aux plaines du Lauragais jusqu’au Frontonnais, ici la nature est omniprésente et les grands espaces ont de quoi séduire après des mois de confinement… Mais c’est surtout le plan de relance initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne, qui suscite de nombreuses réservations de dernière minute. Grâce à ce dispositif, les familles haut-garonnaises peuvent économiser jusqu’à 191 euros sur leur séjour et loisirs !”
Avant de poursuivre : “Ici comme ailleurs, les protocoles sanitaires sont scrupuleusement appliqués par l’ensemble des professionnels du tourisme et garantissent les meilleures conditions d’accueil. Au regard des premières tendances, je me félicite d’un mois de juillet encourageant et d’un mois d’août prometteur. Cet été, les français seront nombreux à plébisciter leurs vacances en France plutôt qu’à l’étranger, une aubaine pour notre département. ”
Juillet 2020 connait une légère augmentation du volume d’affaires (+1%). Après une période difficile durant le confinement, l’activité a bien redémarrée cet été (juillet et août) avec beaucoup de réservations de dernière minute de clients français qui ont choisi de rester en France pour leurs vacances.
La durée de séjour est d’une semaine majoritairement et la recherche de location de maison avec jardin ou piscine est importante. Le secteur des Pyrénées est la destination la plus demandée, la campagne arrivant en deuxième position. Sur Toulouse et sa proximité, seuls les déplacements professionnels se poursuivent.
L’origine géographique des touristes reste inchangée avec majoritairement des Parisiens et Franciliens ainsi que des personnes originaires des départements de l’Ouest de la France. Enfin, plus loin derrière, de nombreux estivants occitans qui ont choisi de rester dans leur région.
En revanche, le comportement des clients a évolué. Ils ont besoin d’être rassurés et privilégient leur location par une centrale de réservation, comme celle de Haute-Garonne Tourisme. Ils posent également beaucoup de questions concernant les conditions sanitaires, les possibilités d’annulation, les détails des prestations (jardin, équipements, possibilités de balades et marchés de produits locaux à proximité…). Et, contrairement aux années précédentes, la proximité des animations des villes et des structures de loisirs-culture ne sont plus des critères prioritaires.
Ainsi, l’agence départementale Haute-Garonne Tourisme connait une affluence sans précédent dans son espace d’accueil, situé 14 rue Bayard à Toulouse. “Nous comptabilisons + 37% d’appels téléphoniques et + 17% de demandes au guichet en juillet. La majorité de ces contacts concerne le plan de solidarité mis en place par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. L’Espace Tourisme renseigne, aide et diffuse les bons de réduction. Les visiteurs sont aussi à la recherche de randonnées, d’espaces naturels et de plans d’eau avec baignade surveillée”, explique la structure.
Source: communiqué de Haute-Garonne Tourisme
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