Avec le “Challenge des gentlemen” qui se déroule tout au long du mois de novembre, la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne lance pour la première fois une campagne de lutte contre les cancers masculins.
Après Octobre rose, dédié à la lutte contre les cancers féminins, voici le “Challenge des gentlemen”, premier événement destiné à sensibiliser le grand public sur les cancers touchant plus particulièrement les hommes. À l’initiative de la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne, cette campagne inédite propose au public masculin un programme digital basé sur le sport, l’alimentation et la prévention durant tout le mois de novembre, .
Un programme à suivre sur les réseaux sociaux et dont l’objectif et de prévenir et lutter en particulier contre les cancers de la prostate et des testicules mais aussi ceux du colon, troisième cancer le plus fréquent chez l’homme. Les “gentlemen” sont ainsi conviés à participer à des cours de sport, des ateliers cuisine, et à être éclairés en matière de prévention et de dépistage. La quatrième semaine de novembre sera, elle, dédiée au partage de photos et de vidéos des participants, et la cinquième, au bilan de l’événement.
L’initiative fait suite à une demande d’Axel Kahn au comité de Haute-Garonne, lors de son élection à Toulouse à la présidence de la Ligue nationale contre le cancer en juin 2019. Comme l’explique le généticien, « les hommes représentent environ 52% des cancers diagnostiqués chaque année en France. En revanche, ils sont beaucoup moins présents dans les centres et antennes de La Ligue où sont offerts des soins de support. Ils se prêtent moins aux campagnes de dépistage, sont plus enclins à rentrer dans leur coquille lorsqu’ils se savent atteints d’un cancer.”
Pour rendre plus lisible cette problématique, alors que la lutte contre les cancers féminins s’avère très relayée par des événements comme Octobre rose, la Ligue s’engage dans un nouveau défi. Le premier objectif du « Challenge des Gentlemen » est de sensibiliser les hommes à l’importance de mieux se soigner. Le second objectif consiste à lever les tabous. « Les cancers spécifiquement masculins sont ceux de la prostate et du testicule. La chirurgie du cancer de la prostate a, comme éventuel effet secondaire, des difficultés érectiles et une incontinence. Les hommes sont peu enclins à parler de la perte de leur vigueur masculine”, poursuit Axel Kahn.
Le comité de Haute-Garonne lance donc cette opération qui fait office de pilote pour les autres comités départementaux de la Ligue. Pour soutenir la recherche et l’accompagnement des hommes atteints de cancer, le public est aussi invité à faire un don.
Pour participer :
#ChallengeDesGentlemen :
sur Facebook @liguevscancer31
sur Instagram @liguecancer31
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires