samedi 31 octobre 2020
Les brèves du JT Cancer du sein : un mois d’Octobre très Rose à la clinique...

Cancer du sein : un mois d’Octobre très Rose à la clinique d’Occitanie

La clinique d’Occitanie de Muret, près de Toulouse, se mobilise pour Octobre Rose, le mois consacré à la sensibilisation sur le cancer du sein.

Octobre Rose, le mois consacré à la sensibilisation sur le cancer du sein

C’est un mois d’Octobre Rose très particulier qui débute à la clinique d’Occitanie de Muret, près de Toulouse. Car, cette année, la crise sanitaire a entraîné de nombreux retards dans les dépistages et les diagnostics de cancer, et notamment celui du sein, auquel est consacré ce mois de sensibilisation. C’est une maladie qui concerne une femme sur huit au cours de sa vie. Avec près de 60 000 nouveaux cas dépistés et 12 000 décès par an en France (chiffres de la Ligue contre le Cancer), le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. La campagne de sensibilisation d’Octobre Rose vise à rappeler qu’une détection précoce de la maladie permet une meilleure prise en charge et augmente les chances de survie. « Le dépistage est un véritable geste barrière contre le cancer du sein », résume le communiqué de la clinique d’Occitanie.

Une prévention salvatrice

Dès l’âge de 25 ans, il est conseillé d’effectuer, une fois par an, un examen clinique des seins par palpation, chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. À partir de 50 ans, ou dès 40 ans en cas de prédispositions génétiques, toutes les femmes sont invitées à faire une mammographie tous les 2 ans. Celle-ci étant prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Dans 9 cas sur 10, le cancer du sein peut être guéri s’il est détecté suffisamment tôt.
Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport