Municipales 2020 : Comment se passe le vote par procuration ?

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer dans leur bureau de vote le 28 juin prochain, voici tout ce qu’il faut savoir sur le vote par procuration…

isoloir vote par procuration

Si ce n’est pas encore fait, il est grand temps de s’y mettre : la mairie de Toulouse rappelle que la procuration de vote doit être faite le plus rapidement possible pour qu’elle la reçoive dans les délais avant le jour du scrutin, le 28 juin prochain. La procuration autorise une tierce personne à voter pour vous, lorsque vous ne pouvez pas vous déplacer dans un bureau de vote.
Ce document est établi, gratuitement, dans une gendarmerie, un commissariat de police, un tribunal d’Instance, ou au consulat du lieu de résidence ou du lieu de travail. L’électeur empêché doit s’y rendre personnellement, muni d’une pièce d’identité et des coordonnées du mandataire (état civil et adresse). Les personnes ne pouvant se déplacer doivent faire une demande écrite et fournir un certificat médical, un agent de police judiciaire se déplaçant ensuite à leur domicile.

Les formulaires et les sources d’informations

La mairie de Toulouse met à dispositions les documents nécessaires aux habitants inscrits sur les listes électorales. À commencer par le formulaire CERFA de demande de vote par procuration qu’il est possible de télécharger et de remplir, avant de l’apporter à l’autorité habilitée. L’électeur choisi pour voter à votre place doit être inscrit dans la même commune que vous, mais pas obligatoirement dans le même bureau. Des informations que vous pouvez retrouver sur votre carte d’électeur ou sur cette page du site service-public.fr.
Muni de son titre d’identité, le mandataire se présentera sur votre bureau de vote le jour du scrutin. Après avoir vérifié la situation, le président du bureau lui indiquera la marche à suivre. Le décret du 27 mai précise que les procurations établies pour le second tour initialement prévu le 22 mars 2020 restent valables pour le 28 juin.

Source : Mairie de Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.