dimanche 24 janvier 2021
Les brèves du JT Les catholiques retrouvent la messe ce dimanche à Toulouse

Les catholiques retrouvent la messe ce dimanche à Toulouse

Ce dimanche, de nombreux catholiques vont à nouveau pouvoir se rendre à la messe. En contrepartie, les paroisses doivent se plier à de nouvelles règles qui sont plus ou moins bien acceptées. 

Cathédrale Saint-Etienne à Toulouse © Felipeh

C’est une des libertés retrouvées avec le confinement allégé. Les catholiques peuvent aujourd’hui se rendre à la messe. Pendant le confinement, ils avaient été nombreux à descendre dans la rue afin de protester contre le gouvernement qui avait interdit ce rendez-vous hebdomadaire.

Désormais, les portes des églises sont ouvertes le dimanche. Cependant certaines conditions doivent être respectées. Une jauge de 30 personnes maximum ne peut pas être dépassée.

C’est dans ces conditions qu’à partir d’hier des fidèles se sont retrouvés dans la Cathédrale Saint-Etienne et Notre-Dame de la Dalbade. Ce matin, à partir de 9h, les catholiques se sont retrouvés dans la Cathédrale Saint-Etienne. À 9h30, le rendez-vous était donné à Saint-Aubin et à Notre-Dame La Daurade. Une autre messe était donnée à 10h30 à Notre-Dame de la Dalbade.

Avec ces nouvelles mesures, tous les fidèles ne peuvent donc pas se rendre à la messe. C’est pourquoi plusieurs cérémonies au cours de la matinée ont lieu. D’autres messes sont organisées à 11h à Saint-Aubin, Notre-Dame La Daurade et dans la Cathédrale Saint-Etienne.

Afin de permettre à un maximum de fidèle de se rendre sur place des messes supplémentaires seront faites dans la semaine. Chaque jour une cérémonie à lieu à 8h et 11h dans la Cathédrale Saint-Etienne.

D’autres paroisses font le choix de braver la jauge de 30 personnes. C’est notamment le cas à Montauban. L’évêque Bernard Ginoux y voit là une atteinte à la liberté de chacun. D’ailleurs à Toulouse, le collectif Civitas a organisé ce matin, une messe en plein air devant la Cathédrale Saint-Etienne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport