samedi 16 janvier 2021
Les brèves du JT Confinement allégé : une nouvelle attestation est en ligne

Confinement allégé : une nouvelle attestation est en ligne

Avec l’allégement du confinement, les restrictions ne sont plus tout à fait les mêmes. Une nouvelle attestation de déplacement est désormais en ligne. On constate quelques changements.

Une attestation de déplacement est obligatoire pendant le reconfinement ©Clembx
Une attestation de déplacement est obligatoire pendant le reconfinement ©Clembx

Les Toulousains vont pouvoir retrouver un peu de liberté. Ce samedi marque le premier jour de l’allégement du confinement partout en France. De ce fait, les restrictions sont moindres. Désormais, il est possible d’aller dans des magasins qui étaient jusqu’ici fermés. Il est aussi possible de se rendre dans des lieux de culte ou bien de sortir de chez soi dans un rayon de 20 km pendant 3h.

Ces libertés n’étaient pas inscrites sur l’ancienne attestation de déplacement. C’est pourquoi depuis la nuit dernière, un nouveau document est en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette nouvelle attestation de déplacement ressemble beaucoup à la précédente. Mais on note tout de même quelques changements.

C’est notamment le cas concernant les conditions de la deuxième case. Il est désormais écrit : « Déplacements pour se rendre dans un établissement culturel autorisé ou un lieu de culte ; déplacements pour effectuer des achats de biens, pour des services dont la fourniture est autorisée, pour les retraits de commandes et les livraisons à domicile. » Ce qui remplace la notion de « déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile. »

Un périmètre plus large

Changement notable également pour la case 6. Il est maintenant possible de faire des « Déplacements en plein air ou vers un lieu de plein air, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés soit à l’activité physique ou aux loisirs individuels, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. » Avant, la 2ème case était bien plus restrictive. « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »

Ce samedi représente la première étape de l’allégement du confinement. Si les chiffres continuent de baisser, le 15 décembre, les Toulousains pourraient retrouver encore un peu plus de liberté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport