Suite à l’annulation de la venue de Rokhaya Diallo, les agents des bibliothèques de Toulouse seront en grève le 11 mars prochain. Ils reprochent à Jean-Luc Moudenc d’avoir mis en cause publiquement certains d’entre eux.
Le 11 mars prochain, la journaliste Rokhaya Diallo devait tenir une conférence à la Médiathèque Grand M, dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. Un événement inscrit de longue date au programme de la bibliothèque toulousaine mais finalement annulé le 13 février dernier par la mairie au motif que la procédure interne n’aurait pas été réalisée en bonne et due forme.
Évoquant de leur côté une censure, les syndicats Sud et CGT appellent à la grève le 11 mars, jour prévu de la conférence. Une décision prise suite à une assemblée générale massive qui s’est déroulée le 27 février dernier et durant laquelle les agents ont longuement évoqué la situation.
“La Mairie de Toulouse, pour éviter de s’expliquer sur sa décision de censurer une journaliste, met en cause publiquement des collègues du service, qui n’auraient pas respecté les procédures dans le cadre de la programmation. Ces faits sont extrêmement graves, nous affirmons qu’à aucun moment les collègues ne se sont écartés des règles qui régissent la programmation culturelle du service. La venue de Rokhaya Diallo avait été discutée et décidée dans le cadre des partenariats (association, préfecture, lycée…) du Contrat de ville. La date du 11 mars retenue pour sa venue figurait dans la première mouture du support de communication “Manifesta” envoyé à l’imprimerie”, écrivent les syndicats, avant de poursuivre :
“Nous affirmons que l’annulation de la conférence de Rokhaya Diallo est une véritable censure et nous ne laisserons pas diffamer publiquement nos collègues par ceux qui veulent camoufler les vraies raisons de cette annulation”.
L’assemblée générale a donc décidé de soutenir la demande à l’administration d’actionner l’article 11 du statut qui prévoit une protection fonctionnelle pour les agents mis en cause dans le cadre de leurs fonctions et la possibilité d’un recours juridique pour diffamation. Pour soutenir les agents mis en cause, un rassemblement sera donc organisé le 11 mars, à 10h, place du Capitole.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires