A l’occasion de la commémoration de la Bataille de Toulouse du 10 avril 1814, l’artiste Snake a réalisé une fresque de 80 mètres. L’impressionnante œuvre est située avenue Raymond Naves, près de la Cité de l’Espace.
Oeuvre de Street Art avenue Raymond Naves © Mairie de ToulouseL’avenue Raymond Naves reprend des couleurs. Le 10 avril 1814, le Général Taupin fut mortellement blessé lors de la Bataille de Toulouse. Pour lui rendre hommage, la ville a commandé auprès de l’artiste nîmois Snake une fresque de 80 mètres de long, soit 15 mètres de plus que le clocher de la basilique Saint-Sernin. L’œuvre, qui a coûté 10 000 €, se situe à l’endroit où le militaire avait été tué. Dégradée en février dernier, la fresque a pu être rattrapée par l’artiste. Un acte « d’imbéciles sans culture » a réagi l’élu du quartier, Jean-Baptiste de Scoraille, dans les colonnes d’Actu Toulouse.
Ayant publié plusieurs photos de la fresque sur les réseaux sociaux, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a expliqué sa démarche. « C’est une manière de rendre un vibrant hommage à tous ceux qui se sont battus ici, et d’incarner la mémoire vivante de notre Histoire à travers l’art urbain. Toulouse est un des hauts lieux français du graff et le prouve encore une fois ».
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Sophie Hauret le 10/10/2024 à 22:13
C est une honte une fresque à 10000 euros accolée à une école dont on est pas capable d assurer la sécurité par une porte qui ferme correctement et non accessible aux enfants.