Vague de recrutement dans les Ehpad et chez les infirmiers à domicile en Occitanie

Les professionnels qui s’occupent des seniors ont besoin de renfort dès aujourd’hui. Les EHPAD et les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) lancent une large campagne de recrutement tout l’été et dans tous les territoires d’Occitanie. Quels sont les besoins et comment postuler ?

Formation des aides-soignants : une bourse de la région pour exercer en zone rurale
Recrutement dans les Ehpad et les cabinets d’infirmiers à domicile pour l’été

Les personnels des Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des Services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) ont été très mobilisés tout au long de la crise sanitaire. Ces entités recrutent dans l’ensemble des corps de métier qu’il s’agisse des personnels de santé ou de ceux qui interviennent dans la vie quotidienne des ainés, pour non seulement prendre soin d’eux, mais également rendre leur quotidien plus agréable, en établissement ou à domicile. Les besoins sont immédiats dans tous les corps de métiers et dans chaque bassin d’emploi de la région.

Quels sont les besoins en recrutement dans les Ehpad et les cabinets d’infirmiers à domicile ?

L’Agence régionale de santé et Pôle emploi recensent d’importants besoins de professionnels pour travailler auprès des personnes âgées dans le secteur médico-social.
Dans le domaine des soins : les EHPAD recherchent des médecins (H/F), des infirmiers, et des aides soignants. Les SSIAD recherchent également des personnels de santé (infirmiers et aides soignants).
Dans le domaine de l’animation : les EHPAD ont recours à des intervenants variés pour créer du lien social, stimuler les capacités de chacun et chacune, prévenir la perte d’autonomie, offrir du bien-être aux résidents et assurer un mode de vie qui a du sens, favoriser les liens avec l’extérieur et la famille. Ces animations concernent donc des activités socioculturelles, de la prévention et des activités physiques (sport adapté), du numérique…
Dans le domaine du fonctionnement quotidien des établissements : les EHPAD recherchent des cuisiniers, des agents de service (ASH), des assistants de vie, des assistants dépendance, et des agents d’accompagnement auprès des personnes âgées et dépendantes…

Des EHPAD et des SSIAD sont présents dans chacun des territoires de toute la région. C’est donc une possibilité de travailler à proximité de son domicile. Il s’agit de venir relayer, remplacer ou renforcer les personnels des EHPAD et les SSIAD qui ont eux aussi besoin d’un
temps de repos estival après ces derniers mois de gestion de crise.

Quels sont les formations associées à ces métiers ?

La Région Occitanie met en oeuvre un programme de formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois pour leur permettre d’accéder à des formations certifiantes ou professionnalisantes et mieux se positionner dans les métiers visés.
Elle soutient le développement des formations et des instituts qui forment les futurs professionnels des secteurs sanitaires et social. Elle accompagne chaque année 15 000 élèves et étudiants dans leur parcours de formation (bourses, prise en charge du coût pédagogique de formations des publics en poursuite d’études et des demandeurs d’emplois, contrats de fidélisation pour l’exercice en milieu rural…), et participe au fonctionnement et à l’équipement pédagogique des 57 organismes de formations répartis sur l’ensemble de l’Occitanie.
Les filières paramédicales, maïeutiques et en travail social offrent une palette de métiers variés et de nombreux débouchés comme ambulanciers, aides-soignants, accompagnant éducatif et social, infirmer, etc… Au total ce sont 26 formations sanctionnées par un diplôme d’Etat proposées dans les 13 départements de la région.
Les stagiaires de la formation professionnelle en fin de formation ou ayant validé une certification dans l’un de ces secteurs d’activité peuvent également être concernés par ces besoins en renfort.

Comment identifier les offres d’emploi près de chez vous ?

Au quotidien, Pôle emploi assure dans le cadre de la mission de service public qui lui est confiée, son rôle d’intermédiation auprès des entreprises de la région Occitanie et de conseil auprès des demandeurs d’Emploi en matière d’emploi, de formation, (voire de création d’entreprise) pour celles et ceux qui souhaiteraient s’orienter vers ces métiers et ce grâce à des équipes de conseillers dédiées aux employeurs et aux demandeurs d’emploi. Pôle emploi répertorie ainsi de nombreuses offres d’emploi liées aux besoins de recrutement dans les secteurs du soin à domicile et des Ephad.

Source: communiqué de l’Agence régionale de santé 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.