Des écrivains racontent des histoires aux enfants… en ligne !

Pendant le confinement, les enfants ont l’occasion de découvrir des histoires racontées par leurs auteurs. Une initiative des éditions Sedrap pour soutenir la continuité pédagogique durant la période de fermeture des écoles.

@ visual supply

Les écrivains racontent leurs histoires en s’adressant aux enfants à travers les réseaux sociaux. Les auteurs s’enregistrent en vidéo depuis chez eux et donnent des consignes d’activités aux enfants. Certains d’entre eux ont la chance d’être contactés directement par l’auteur afin d’échanger avec lui sur l’histoire. Une initiative des éditions Sedrap pour soutenir la continuité pédagogique durant la période de fermeture des écoles. La maison d’édition a également mis en place un dispositif de ressources mises en ligne gratuitement sur son site internet.
« Les auteurs ainsi que notre directrice éditoriale viennent en soutien aux familles pendant cette période éprouvante d’école à la maison afin de proposer des ressources pédagogiques adaptées aux différents niveaux tout en guidant les parents dans l’utilisation des matériels proposés », a expliqué Loetitia Boeche, cofondatrice du groupe Adonis Éducation, qui détient la maison d’édition depuis l’an dernier. « À travers cette action, nous nous plongeons au cœur de la pédagogie dans un contexte où les familles ont besoin de se sentir épaulées », a déclaré Sandra Boeche, l’éditrice.

L’écrivain face à l’enfant

Qui n’a jamais imaginé de parler à un écrivain ? Essayer de comprendre le sens de son ouvrage, découvrir où il puise son inspiration, lui poser des questions… Pendant la période de confinement, les enfants auront l’occasion de découvrir des histoires racontées par les auteurs, qui proposeront des activités en lien avec leur histoire. Le premier auteur à participer a été Serge Boeche, fondateur des éditions Sedrap et auteur de littérature jeunesse. À l’issue de la lecture de son livre « Un Noël sans cadeaux », il a proposé aux jeunes lecteurs de lui envoyer un dessin de la maison de Titou, le personnage principal. Parmi les dessins reçus, il en a sélectionné deux et a contacté directement les enfants à travers leurs parents. C’est ainsi que Mateo, 5 ans, a pu échanger avec Serge Boeche sur l’histoire et lui poser des questions par exemple, « comment as-tu eu l’idée d’écrire cette histoire ? » ou encore « est-ce que c’est toi qui as fait les dessins ? ». Mateo recevra un exemplaire du livre avec une dédicace de l’auteur. De quoi garder un beau souvenir de ces jours de confinement.

Des ressources mises en ligne gratuitement

Un dispositif de ressources mises en ligne gratuitement a été lancé cette semaine. « Chaque matin à 10 heures un extrait de nos outils pédagogiques est partagé sur nos pages Facebook et Instagram », a indiqué Mélanie Roelens, du service éditions. « Chaque extrait est accompagné d’une vidéo ou d’un article de notre directrice éditoriale afin de guider les familles dans l’utilisation des ressources proposées ». À chaque jour son niveau de classe : lundi maternelle et CP, mardi CE1, mercredi CE2, jeudi CM1 et vendredi CM2. Pour cette première semaine, c’est la lecture qui est au cœur des supports mis à disposition.

Source : communiqué de presse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.