dimanche 24 octobre 2021

Contact

ActualitésOù fait-il bon prendre ses congés paternité?

Où fait-il bon prendre ses congés paternité?

Le congé parental permet de faire connaissance avec son nouveau-né, mais également de favoriser la répartition des tâches éducatives et domestiques. Antoine Math, chercheur à l'Ires, l'Institut de recherches économiques et sociales, nous propose un tour d'horizon des congés dédiés aux pères chez nos voisins.

Pourquoi un congé paternité ?

Au départ, le congé parental en général est une avancée du droit du travail. C'est la garantie, pour les salariés qui interrompent leur activité afin de s'occuper d'un jeune enfant, de ne pas être licencié. Créé en 1977, il est d'abord réservé aux mères puis étendu aux pères en 1984. Le problème c'est que même s'ils sont formellement accessibles aux pères, ce sont les mères qui les prennent à 95%. Or, c'est lors de ces congés que se met en place la répartition de la charge domestique et parentale qui aboutira, souvent, à cette fameuse double-journée qui entrave la trajectoire professionnelle des femmes. L’enjeu fondamental est qu'ils soient également partagés et ne restent pas l’apanage des mères pour neutraliser les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail comme dans la sphère privée.

Qu'elle est la situation en France ?

C'est seulement en 2002 qu’apparaît le congé paternité : un arrêt non obligatoire de 11 jours assorti d'une indemnisation de salaire payée par la Sécurité sociale et qui doit être pris dans les quatre mois suivant la naissance. C'est un succès immédiat. Très vite, 70% des pères en prennent la to...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img