mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésLe collectif Joli'mômes propose un groupe de parole pour échanger, entre papas,...

Le collectif Joli’mômes propose un groupe de parole pour échanger, entre papas, sur la paternité

Beaucoup d'hommes affrontent seuls et sans espace d'accompagnement la découverte de la paternité. Le collectif Joli'mômes propose des groupes de parole de papas pour échanger sur ce bouleversement. Un moyen convivial d'anticiper et de dédramatiser ses difficultés.

C'est en participant à un groupe de parole autour de l'accouchement à domicile pour se préparer à accompagner sa femme dans cette expérience unique que Bruno Thouvenin, artiste-décorateur de métier, prend conscience : s'il existe de nombreux cercles pour échanger autour de la parentalité, aucun n'aborde réellement les questions propres au père, trop souvent esseulé et face au silence. C'est donc au sein du collectif Joli'mômes qu'il a décidé de concrétiser cette initiative. « Les femmes en parlent entre elles, avec leur mère ou avec la sage-femme. Mais socialement, il n'existe pas vraiment de lieu pour en discuter entre hommes. Pourtant l'arrivée d'un enfant est un véritable bouleversement qui les projette brutalement dans leur rôle de père, avec un bébé directement dans les bras », constate Bruno Thouvenin, animateur bénévole du groupe "Le temps des papas".

Une fois par mois, une dizaine de jeunes papas se réunissent autour d'un repas partagé avant d'échanger, à tour de rôle, leurs expériences. « Ce n'est pas un lieu de thérapie ni un endroit où l'on vient trouver de l'expertise », prévient toutefois l'animateur. « C'est un espace de témoignage où chacun peut s'exprimer sur son vécu, sans être interrompu ni j...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img