En 2014, Gilles Vaquier de Labaume a mis en place les Ateliers du futur papa, une journée de formation en cinq modules, pour se préparer à accueillir un bébé et apprendre les gestes fondamentaux. Reconnu d’utilité publique, la CAF de Paris finance ces stages d’initiations.
Être papa est un exercice difficile. Pour éviter les maladresses ou les accidents qui se paient parfois chers, Gilles Vaquier de Labaume a mis en place, à Paris, l’Atelier du futur papa. Une formation, en cinq modules, à cet art délicat d’être père. « C’est après un grave accident domestique, heureusement sans séquelles, dont a été victime ma fille, que j’ai pris conscience de la nécessité d’une formation à la parentalité positive et à la prévention des risques », témoigne cet ancien formateur en pharmacie fraîchement diplômé en petite enfance.
« Vouloir s’impliquer c’est bien, savoir le faire, c’est mieux ! »
Dans un couple, l’arrivée du bébé s’apparente à un tsunami auquel il vaut mieux être préparé. Gestion du stress, perte de libido ou questions d’éducation, pour Gilles Vaquier de Labaume, il est important d’anticiper : « Découvrir au jour le jour, c’est prendre le risque d’être en retard. Les enfants grandissent très vite et le temps d’appréhender une période, ils sont déjà dans la suivante. La vocation de l’atelier est donc de donner aux futurs papas les clés essentielles de la paternité, de les aider à choyer le bébé à venir et à soutenir efficacement leur conjointe. Vouloir s’impliquer c’est bien, savoir le faire, c’est mieux ! »
Chaque samedi, une douzaine de futurs papas se retrouvent pour une journée de formation qui les préparera, entre autres, à affronter les ”terrible twos” ou les ”fucking fours”, ces périodes de crises systématiques ou l’ange du foyer, à deux puis quatre ans, se mue en monstre boudeur et colérique. « Nous avons des modules sur la communication bienveillante, la prévention des risques et les accidents domestiques ainsi que des exercices pratiques pour apprendre les gestes du quotidien. C’est très interactif », détaille le formateur, dont le livre ”Nouveaux papas, les clés de l’éducation positive” paraîtra en janvier aux éditions Leduc.
Reconnus d’utilité publique par la Caisse d’allocations familiales de Paris qui finance des sessions d’initiation, les Ateliers du futur papa s’exportent. Après Lyon, Bordeaux et la Réunion, Gilles Vaquier de Labaume attend avec impatience qu’un formateur développe sa franchise dans la Ville rose, pourquoi pas en partenariat avec la CAF de Toulouse.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires