Sarah Denard : caméra bienveillante
En immersion dans les quartiers toulousains, la réalisatrice Sarah Denard pose un regard sincère et positif sur ses habitants et leur quotidien. Une démarche qu’elle défend au sein du collectif de jeunes cinéastes Fil rouge. –
Claire Villard
Terrain
Sensibilisée à la peinture par son père, Sarah Denard étudie les Beaux-Arts à Bordeaux. C’est là qu’elle découvre la vidéo pour la première fois. Séduite, elle opte pour un master réalisation de documentaires à Angoulême. Pourquoi le documentaire plutôt que la fiction ? La jeune femme évoque un « besoin de se rattacher à du concret, au réel ».
Toulouse
L’association Fil Rouge est la concrétisation du rêve de nombreux anciens étudiants : poursuivre leur route ensemble sur la voie professionnelle. Pour Sarah Denard et quelques-uns de sa promotion, c’est devenu réalité. Ils s’accordent sur la Ville rose pour fonder leur structure en 2012. « On avait hâte de faire ce qu’on avait appris à l’école. Et surtout, après avoir travaillé des milliers d’heures bénévolement, pas envie de se faire exploiter. »
Racines
Sarah Denard est issue d’un milieu défavorisé. La misère sociale, elle la connaît. C’est la raison pour laquelle elle a rapidement la réalisatrice entend avant tout montrer la solidarité à l’intérieur de la détresse. « Les sujets que je choisis sont difficiles, mais le propos toujours positif ».
Confiance
« Pour notre film “Elles sont tellement tout ça”, sur les personnes âgées, nous avons passé six mois à aller boire le thé avec elles, avant de sortir la caméra », raconte Sarah Denard. Passionnés par le cinéma de Depardon, elle et ses complices de Fil rouge recherchent l’équilibre, pour « montrer vraiment les choses », sans s’apitoyer.
Avenir
Le film “Le corps emmêlé”, autour de la reconstruction de femmes ayant subi des violences, sera projeté à plusieurs reprises dans les quartiers toulousains ce printemps. Parallèlement, Sarah travaille à un documentaire “La Roue libre”, qui traite du réapprentissage du vélo par des femmes, et sur une série de portraits aux Izards. Elle anime actuellement, à la Cépière, des ateliers vidéo sur la nourriture, dédiés à une population de gitans sédentarisés.
Infos pratiques :
Projection du film Le Corps emmêlé
Jeudi 5 avril au centre culturel Alban-Minville
Lundi 16 avril au centre social ASSQOT, site Polygone (Patte d’oie)
Plus d’infos sur www.associationfilrouge.jimdo.com
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture
- Culture
-
Blagnac
Blagnac : Le festival Luluberlu revient ce mercredi, après deux ans d’absence
17 mai 2022 - 10:40
-
Culture
Grease, salsa, Débandade et fête de la Violette, 4 idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse
4 février 2022 - 18:00
-
Culture
Bigflo et Oli. À l’approche du quatrième album
1 février 2022 - 09:03
-
Culture
Festival de Luchon. Christian Cappe ou les 7 vies d’un passionné du 7e art
31 janvier 2022 - 13:09
-
Culture
Une statue de l’artiste Toulousain James Colomina installée à Barcelone
30 janvier 2022 - 16:30
-
Culture
La 20e édition du festival du livre de jeunesse Occitanie se termine
29 janvier 2022 - 15:43
-
Culture
Concerts, films, spectacles : 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
28 janvier 2022 - 18:15
-
Culture
Cats on Trees : le duo Toulousain fait son retour avec son nouvel album « Alie »
28 janvier 2022 - 12:30
-
Culture
Labège. 7 films cultes projetés avec des dispositifs immersif et à prix réduits
26 janvier 2022 - 14:35
Commentaires
Laisser un commentaire