mardi 9 mars 2021
Culture Carole Delga demande la réouverture des lieux culturels

Carole Delga demande la réouverture des lieux culturels

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, s’associe à des syndicats d’acteurs culturels pour demander la réouverture des lieux culturels.

Carole Delga
Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, demande la réouverture des lieux culturels © Arthur Perset-Région Occitanie

Depuis le 30 octobre dernier, les musées, cinémas et salles de spectacle sont fermés. Comme une vingtaine d’autres personnalités politiques, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie s’est associée à divers syndicats d’acteurs culturels pour demander leur réouverture dans un communiqué adressé au gouvernement, ce mercredi 17 février. Cette déclaration, rédigée par le Syndeac, appelle notamment à « rouvrir tous les établissements culturels sans exception et annoncer une date de revoyure dans un calendrier raisonnable ».

Des protocoles stricts et pouvant s’adapter à la situation

Rappelant le caractère essentiel de la culture, garante du maintien des liens sociaux et outil de lutte contre l’isolement des plus fragiles « souvent les premières victimes de la crise sanitaire », les signataires de ce texte précisent qu’ils ne comprendraient pas que « la culture reste confinée plus longtemps ». D’autant que ces derniers se disent prêts à mettre en œuvre des protocoles sanitaires stricts, qui sont déjà négociés et validés par le gouvernement. Des mesures qu’ils accepteraient même de renforcer, si besoin, pour s’adapter aux situations locales et à une augmentation de la circulation du virus dans certains territoires.

Dialoguer et coopérer pour ouvrir les lieux culturels

Afin de permettre cette réouverture dans les meilleures conditions, Carole Delga rappelle la nécessité d’une action commune et coordonnée. « Face à cette épidémie, et aux difficultés traversées par tout un secteur, il est nécessaire de travailler collectivement, d’être à l’écoute, afin d’élaborer des solutions adaptées à chaque situation. La Région Occitanie a la volonté de travailler avec les acteurs de la culture, avec les agences régionales de santé, les collectivités locales, pour pouvoir rouvrir des lieux qui accueillent des expositions, ou des spectacles vivants, ainsi que les cinémas, dans le strict respect des protocoles sanitaires à adapter ensemble. » Pour la présidente de la Région, cette réouverture des lieux culturels doit intervenir « dans la concertation et le respect des lois de la République ».

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport