jeudi 2 décembre 2021

Contact

OccitaniePyrénées-OrientalesTour de France : première étape dans les Pyrénées

Tour de France : première étape dans les Pyrénées

191,3km attendent les coureurs du Tour de France aujourd’hui. Pour cette épreuve de montagne, ils relieront Céret à Andorre-la-Vieille. Voici, les points les plus compliqués auxquels seront confrontés les sportifs.

cyclisme-tour-france-velo
Tour de France 2005/ CC BY NC ND /Michael Ziemann

C’est une étape de montagne qui attend les coureurs du Tour de France aujourd’hui. Les cyclistes vont relier Céret dans les Pyrénées-Orientales à Andorre-la-Vieille, un parcours long de 191,3km. Un dénivelé important attend les sportifs sur cette étape. La ville de départ se trouve à 187 mètres d’altitude, la ville d’arrivée est à 1005 mètres. Le point culminant se trouve à 2 408 mètres au port d’Envalira. Plus l’altitude sera élevée, plus le corps sera poussé dans ses retranchements en raison d’un taux d’oxygène moindre.

Plusieurs points de l’étape pourraient réserver des surprises avec un avantage pour les grimpeurs. Après, le Col du Fourtou qui se fera presque en guise d’échauffement, les cyclistes devront grimper la Montée de Mont-Louis. Une pente de 5,7% sur 8,4km.

Une fois la borne des 100km passée, les coureurs vont devoir monter le Col de Puymorens. Une escalade de 5,9% sur 10,7km. Pas de temps de repos pour les sportifs puisqu’ils enchaineront quelques mètres après avec le point le plus haut, le Port d’Envalira. Un dénivelé de 5,9% sur 10,7km.

Enfin, les cyclistes termineront avec le Col de Beixalis avec une pente de 8,5% sur 6,4klm. 

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img