Niveau sport en Occitanie, la sueur coule toujours à flot alors que l’été s’éteint. Côté foot, Montpellier s’est fait étriller par Rennes, Toulouse a arraché la victoire contre Le Havre… Côté rugby, Toulon a renversé Castres dans un match dantesque.
Premier succès de la saison pour Toulon, qui réussi l’exploit de renverser Castres dans les dernières secondes. Les Castrais jouaient pourtant libérés et semblaient s’avancer toute la rencontre vers la victoire. Le CO avait marqué son premier essai au bout de quelques minutes après que Rémy Baguet se soit retrouvé dans le fermé (7e). Toulon avait cependant répondu présent, Paolo Garbisi ayant réduit l’écart (19e) avant que Gabin Villière ne permette aux siens de prendre la tête (25e). Castres ne se laisse pas faire et Abraham Papali’i se retrouve derrière la ligne (38e). Paolo Garbisi profite d’une sanction pour réduire l’écart avant les vestiaires (13-17).
Le match s’enflamme ensuite. L’équipe visiteur joue plus sérieusement, réduit ses fautes, et Jérémy Fernandez aplati au bord d’un ruck (43e) et enchaîne avec une pénalité (52e). Le CO prend son envol, même si Baptiste Serein fait le job pour réduire l’écart après une belle feinte de passe (56e). Débute alors un duel plus âpre que jamais. Paolo Garbisi marque dans la foulée (56e), Louis Le Brun marque coup de pied lointain (71e), et un carton jaune de Levan Chilavacha (62e) réduit la compétitivité des siens. Les secondes s’égrainent et les Tarnais croient tenir la victoire, mais ils subissent un carton jaune de Gauthier Maravat (78e) puis cèdent à la force de Setariki Tuicuvu et à la botte d’Enzo Hervé (79e). Un mauvais résultat pour le sport occitan.
Pour leurs premières titularisations, Djibril Sidibé, champion du monde 2018, et Joshua King ont aidé Toulouse à décrocher une première victoire cette saison contre Le Havre (2-0). Malgré l’absence de Franck Magri, suspendu, le TFC a montré de belles intentions, notamment en première période, où Rasmus Nicolaisen a failli ouvrir le score. Après la pause, Toulouse s’est fait peur, mais finit par débloquer la situation grâce à un superbe lob de Shavy Babicka (69e). Yann Gboho scelle la victoire à la 86e minute avec un tir puissant des 25 mètres. De quoi, enfin, lancer la saison ?
Le stade Ernest-Wallon a vécu plusieurs émotions ce dimanche soir. Le Stade Toulousain a d’abord rendu hommage à Medhi Narjissi, disparu en Afrique du Sud durant l’été, et à Helen Tekori, épouse de Joe Tekori, décédée en juin. Les Rouge et Noir ont ensuite affronté leur meilleur ennemi, La Rochelle, pour leur premier match à domicile de la saison. Les Maritimes ont d’abord dominé, en marquant le premier essai à la 19ᵉ minute. Ce qui a sonné la révolte chez les Toulousains. Pita Ahki a enchaîné avec un essai à la 23ᵉ minute. Trois autres ont suivi, par Flament, Barassi et Meafou. « Franchement, c’était peut-être un des match les plus engagés que j’ai joué en championnat contre le La Rochelle », a déclaré Thomas Ramos en conférence de presse d’après-match. À la fin de la deuxième journée du Top 14, Toulouse est en tête du classement du championnat.
Rugby – Top 14 :
Perpignan 7 – 26 Montpellier
Football :
Ligue 1 : Rennes 3 – 0 Montpellier
Division 2 féminine : Rodez 0 – 1 Lille
Rugby à XIII :
Championship : Toulouse Olympique 38 – 18 Halifax
Super League : Dragons Catalans 12 – 8 London Broncos
Baseball – Division 1 :
Metz 1 – 0 Montpellier
Metz 4 – 1 Montpellier
Savigny-sur-Orge 4 – 3 Stade Toulousain
Savigny-sur-Orge 4 – 2 Stade Toulousain
Avec Bryan Faham
Commentaires