Le sport reprend en Occitanie ! Côté rugby, le Castres Olympique s’est défait du Racing 92 tandis que, côté hand-ball, Nîmes n’a pas réalisé l’exploit contre Paris.
Samedi, le Castres Olympique a reçu et défait (31-28) le Racing 92 pour la première journée du Top 14. Les Parisiens se contenteront de leur point de bonus défensif après avoir subi les foudres de Christian Ambadiang. L’ailier castrais a arraché le troisième essai des siens, contre quatre en face, juste après la sirène.
Les Racingmen pensaient pourtant avoir fait le plus dur. Ils étaient en tête à la 78e et étaient parvenus à remonter un retard de 12 points. Owen Farrell, qui a parfaitement transformé les quatre réalisations des siens, pourra avoir des regrets. Le demi a, en effet, manqué deux pénalités qui ont manqué à la fin, en plus de s’être laissé surprendre par un rebond sur un long ballon qui aurait pu déboucher sur un essai.
Selon les points de vue, ce fut une victoire difficile (33-32) pour le Paris Saint-Germain, ou une prestation honorable et jusqu’au-boutiste de Nîmes. Le match, sans le légendaire Nikola Karabatic fraîchement retraité, est même passé très proche d’un scénario fou sur les cinq dernières minutes.
Les Parisiens, devant de six points, ont été rattrapés d’un but à cinq minutes de l’échéance. Seulement, deux pertes de balles des Gardois les ont privés d’une remontée aussi épique que surprenante. Surtout que, de leur côté, les Parisiens ont fait preuve de réalisme (notamment avec un tir sur le poteau qui a rebondi sur le gardien avant de finir au fond des cages) et ont su tuer le match sur le fil.
Le Stade Toulousain a commencé sa saison en déplacement et avec quelques absences, dont celle d’Antoine Dupont. Pas de quoi empêcher le champion de France et d’Europe de l’emporter 18 à 43, avec le bonus offensif, face au promu, Vannes. Il y a eu peu de suspense. Thomas Ramos a marqué le premier des cinq essais toulousains moins de trois minutes après le coup d’envoi. Ensuite, Maxime Lafage a marqué les trois premiers points bretons à la septième minute de jeu. Mais pour les Vannetais, l’envie et l’énergie n’ont pas suffi. Aussi, les locaux n’ont pas su profiter de toutes leurs occasions de prendre des points.
« Nous voulions bien démarrer ce soir. C’est chose faite », a déclaré François Cross après la rencontre au micro de Canal+. « Il aura fallu attendre que Vannes monte en Top 14 pour avoir un respect incroyable du public à domicile pour l’équipe adverse », a souligné Thomas Ramos, qui a réalisé les transformations des Rouge et Noir dans un silence de cathédrale.
Rugby – Top 14 :
Aviron Bayonnais 21 – 19 Perpignan
Montpellier 22 – 26 Lyon
Rugby à XIII :
Championship : Barrow 24 – 36 Toulouse Olympique
Super League : Salford 27 – 12 Dragons Catalans
Baseball – Division 1 :
Montpellier 4 – 2 Savigny-sur-Orge / Montpellier 5 – 0 Savigny-sur-Orge
Stade Toulousain 9 – 2 Senart
Avec Bryan Faham
Commentaires