Le RC Vannes reçoit le Stade Toulousain ce dimanche à 21h05. Il s’agira d’une rencontre des extrêmes, entre le promu et le champion.
Ce sera un match de champions ce dimanche 8 septembre 2024 dès 21h05. D’un côté du ring, il y a le RC Vannes, récent promu en TOP 14 et vainqueur de la Pro D2. De l’autre, se trouve le Stade Toulousain, rien moins que le double champion de France et d’Europe de rugby. L’affrontement aura lieu au stade de la Rabine et sera diffusé en direct et exclusivement sur la chaîne TV Canal+.
Toulouse fait, sur le papier, office d’énormes favoris. La saison dernière, les hommes d’Ugo Mola ont dominé la planète rugby de la tête et des épaules, enchaînant les très gros succès et écrivant un peu plus leur histoire. Rien que dans le championnat hexagonal, les Toulousains s’étaient appliqués à démolir Bordeaux-Bègles en finale (59-3), juste après s’être défait de La Rochelle en demi-finale (39-23). Toulouse avait également arraché le titre lors du dernier round de Champions Cup contre le Leinster (21-22).
Toutefois, gare à ne pas sous-estimer des Vannetais qui progressent de match en match depuis des années. L’escouade du Morbihan était déjà la toute première équipe bretonne à évoluer en professionnel (après s’être hissé en pro D2 courant 2016). Le Rugby Club Vannetais a ensuite était trois fois demi-finaliste du championnat avant de, finalement, terminer à la première place du podium. Ils ont arraché la montée en se défaisant du FC Grenoble (16-9) et vont donc se frotter au très haut niveau contre le Stade.
Surtout, ils devront le faire sans leur entraineur historique, Jean-Noël Spitzer, suspendu pour cinq matchs. Le technicien, présent au club depuis 18 ans, avait été suspendu cinq rencontres pour un incident survenu lors d’un contrôle antidopage pendant le match à Biarritz, début mars, en Pro D2. Le staff de Vannes devra donc prendre le relai pour éviter de mal débuter la saison et le tout début dans l’élite de l’équipe.
Commentaires